Auto-entrepreneurs : vers une hausse des cotisations

Les cotisations sociales des auto-entrepreneurs vont augmenter. - -
Les auto-entrepreneurs vont être soumis à une hausse des cotisations sociales. Inquiets sur l'avenir de leur statut, ils doivent être reçus ce lundi par la ministre du Commerce, Sylvia Pinel. Un audit sur ce régime décrié, notamment par les artisans et les syndicats, va être mené par le ministère.
Leur régime de cotisation sociale va être relevé. Il ne sera pas aligné sur celui des autres entrepreneurs mais il sera augmenté de 3%. Le reste ne change pas (avantages fiscaux, démarches simplifiées).
« Le régime n'est pas remis en cause »
Chez les auto-entrepreneurs, les opinions sont partagées. François Hurel, le président de l’Union des auto-entrepreneurs, n’est pas inquiet : « En aucun cas le régime n’est remis en cause, puisque les spécificités qui lui sont propres sont totalement maintenues. Il n’y a pas de cotisation s’il n’y a pas de chiffre d’affaires encaissé, ça veut dire que l’essentiel de la simplification est maintenu. On demande un effort au pays, il n’est pas très illogique que les auto-entrepreneurs prennent leur part. On ne pourra plus dire que les auto-entrepreneurs sont privilégiés et qu’ils sont, comme j’ai pu l’entendre, des concurrents déloyaux des autres entrepreneurs ».
« Des entreprises vont fermer boutique »
A l’inverse, Grégoire Leclerq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs, est plus alarmiste. « On va avoir un certain nombre d’entreprises qui vont fermer boutique tout simplement, puisque l’auto-entrepreneur limité en chiffre d’affaire va payer 3% de charges en plus, estime-t-il. Du coup le régime de l’auto-entrepreneur sera encore plus difficile à rentabiliser. 3% ça représente 280 euros de charges en plus par an par auto-entrepreneur en moyenne. Il y a quasiment la moitié des auto-entrepreneurs qui gagnent entre 3 000 et 3 500 euros de chiffre d’affaires, donc ils sont sur des volumes très faibles et ils vont être encore plus impactés que les plus gros ».
Le régime lancé en 2009 bénéficie d'un régime simplifié de calcul de paiement des cotisations sociales, de démarches facilitées et d'une imposition avantageuse. Ils seraient 1 million d'entrepreneurs individuels en France. Un auto-entrepreneur sur trois est un ex-chômeur et 40% d'entre eux ambitionnent d'assurer leur propre emploi.