Aujourd'hui à 18h : début de la nuit de la solidarité

- - -
Jeudi 21 février à partir de 18h, c’est la "Nuit solidaire pour le logement". « La volonté politique n'est pas au rendez-vous… ». Déçues par les propositions gouvernementales que François Fillon leur a présentées le 29 janvier dernier, 28 associations de solidarité pour les sans-abri et les mal-logés se mobilisent et appellent à une manifestation à partir de la tombée de la nuit place de la République à Paris : « un rassemblement ouvert à tous, symbolique, d'échanges et de convivialité pour en finir avec cette situation inacceptable ». Parmi les associations : la Fondation Abbé Pierre, les Enfants de Don Quichotte, ATD Quart-monde, LDH, Emmaüs, France terre d'Asile, et le Secours Catholique...
Les associations estiment que les propositions gouvernementales ne sont pas suffisantes pour améliorer les conditions de vie des sans-abri et des mal-logés. Les 250 millions d'euros débloqués par le gouvernement ne seraient pas suffisants non plus pour permettre l'application du droit au logement opposable (DALO). Les associations demandent 1,5 milliard d'euros pour fluidifier l'ensemble de la chaîne de l'hébergement d'urgence au logement en HLM, et pour mettre en œuvre le DALO.
A Nantes, dans la Loire-Atlantique, 3 SDF sont morts depuis le début de l'année, et il manque une centaine de logements d'urgence ou de stabilisation pour accueillir les sans-abri ou les mal logés. Renaud Monnin y est responsable d’un foyer d'hébergement, qui propose 9 places pour des personnes en phase de stabilisation. Pour lui, « les terrains sont là, et les opérations immobilières existent », mais ils ne sont pas disponibles pour l’hébergement d’urgence. Critique envers le gouvernement et sa ville, il s’interroge sur « les priorités et les choix qui sont faits ».