BFMTV
Société

Audience en net recul pour la dixième saison d'"American Idol"

"American Idol", version américaine de la Nouvelle star, l'émission de télécrochet, est arrivé en tête des audiences mercredi soir pour la première émission de sa dixième saison mais a perdu en un an plusieurs millions de téléspectateurs. /Photo d'archive

"American Idol", version américaine de la Nouvelle star, l'émission de télécrochet, est arrivé en tête des audiences mercredi soir pour la première émission de sa dixième saison mais a perdu en un an plusieurs millions de téléspectateurs. /Photo d'archive - -

LOS ANGELES (Reuters) - "American Idol", version américaine de la Nouvelle star, l'émission de télécrochet, est arrivé en tête des audiences...

LOS ANGELES (Reuters) - "American Idol", version américaine de la Nouvelle star, l'émission de télécrochet, est arrivé en tête des audiences mercredi soir pour la première émission de sa dixième saison mais a perdu en un an plusieurs millions de téléspectateurs.

Selon les mesures d'audience communiquées par l'institut Nielsen, 26,1 millions d'Américains ont regardé l'émission, soit 13% de moins qu'en début d'année dernière, quand "American Idol" avait attiré près de 30 millions de téléspectateurs pour le premier numéro de la saison.

Comme en France et dans les autres pays qui le diffusent, le programme censé découvrir de nouveaux talents musicaux voit son audience décliner. Six millions de téléspectateurs ont déserté "American Idol" ces quatre dernières années. Les disques des lauréats se vendent moins bien également.

Pour lutter contre la lassitude du public, les producteurs de l'émission, diffusée par la Fox, ont modifié le concept, renouvelant notamment le jury où entrent la chanteuse et actrice Jennifer Lopez et Steven Tyler, le leader du groupe Aerosmith.

Mais l'audience inaugurale, et l'accueil de cette nouvelle formule par la critique, augurent mal de la suite.

Sous le titre "La fin d'American Idol (cette fois c'est vrai)", Ramin Setoodeh, qui tient un blog sur les cultures populaires pour Newsweek, dénonce une émission aseptisée et des jurés privés de toute crédibilité par l'enthousiasme permanent dont ils font preuve.

"Ce qu'on considérait naguère comme l'émission la plus méchante de la télévision devrait changer sa devise et opter pour 'Tout le monde a gagné'", écrit-il.

Jill Serjeant; Henri-Pierre André pour le service français