BFMTV
Société

Au CHU de Lille, des coiffeurs bénévoles proposent des coupes de cheveux aux soignants

Une coiffeuse coupe les cheveux d'un soignant du CHU de Lille

Une coiffeuse coupe les cheveux d'un soignant du CHU de Lille - BFM Lille

Pour les coiffeurs de ce salon éphémère, il s'agit d'aider les soignants à faire un break et de les remercier pour leur implication dans la lutte contre le coronavirus.

Ils ont fermé leurs salons depuis plus d'un mois mais au CHU de Lille, ils continuent d'exercer malgré le confinement. Pour aider les personnels de santé à faire un break et à prendre soin d'eux, des coiffeurs bénévoles proposent des coupes de cheveux aux soignants de l'hôpital de Lille. Une initiative lancée par Les Coiffeurs Solidaires, en partenariat avec le centre hospitalier universitaire.

"On prend soin de soi, on revit, ça nous fait une pause après le boulot avant de rentrer", témoigne Aline, soignante en diabétologie à l'hôpital Huriez de la ville. "C'est agréable, ça fait un petit moment hors confinement.

Pour les six coiffeurs bénévoles mobilisés, il s'agit d'une manière de remercier à leur façon les professionnels de santé qui s'occupent depuis plusieurs semaines de patients atteints du covid-19.

"Ca leur fait beaucoup de bien et quand on les voit partir avec un sourire, ça a du sens de pouvoir leur donner une petite bulle d'oxygène et un peu de bien-être", se réjouit Myriam Pot, l'une des coiffeuses, qui exerce d'ordinaire à Rochin, dans la métropole lilloise. "C'est notre façon à nous de leur dire merci."

Des mesures barrières mises en place

Pour pouvoir lancer ce dispositif, l'hôpital a pris des précautions afin d'assurer la sécurité des coiffeurs et des soignants après chaque coupe.

"On a vraiment encadré cette prestation. On a demandé l'avis de notre médecin hygiéniste, assure Katia Lucina, directrice adjointe des ressources humaine au CHU de Lille. Des mesures barrières et de protection ont été mises en place, avec le port du masque, des gants, ainsi que de la solution hydroalcoolique pour désinfecter les mains et les ustensiles."

Le projet devrait durer encore au moins deux semaines. Le dispositif s'arrêtera par mesure de sécurité 14 jours avant la réouverture des salons de coiffure. Un salon de coiffure éphémère similaire avait également été mis en place la semaine dernière à l'hôpital de Lens.

Juliette Mitoyen