BFMTV
Société

Après la mise en garde d'une mère, une école interdit le Ztringz, très populaire dans les cours de récré

Le Ztringz est une corde élastique qui permet de faire des figures en l'enroulant autour des doigts.

Le Ztringz est une corde élastique qui permet de faire des figures en l'enroulant autour des doigts. - BFMTV

Mélly, 6 ans, a failli s’étrangler avec cette petite cordelette aux couleurs de l’arc-en-ciel, très populaire dans les cours de récréation. Sur Facebook, sa mère met en garde les autres parents avec un post partagé plus de 190.000 fois.

"Avis aux parents. Danger." Après les jeux d’asphyxie et du foulard, une maman met en garde contre un nouveau jeu à la mode dans les cours de récréation: le Ztringz. Cette petite cordelette élastique aux couleurs vives permet de faire des figures géométriques en la manipulant autour des doigts. Mercredi dernier, Mélly, 6 ans, a tenu à faire la démonstration de ses talents à ses parents.

"Elle a fait la figure de l’échelle, du parachute... On était très impressionnés par tout ce qu’elle pouvait faire jusqu’au moment où elle s’est enroulé la corde autour du cou", raconte sa mère à BFMTV.com.

Figure du "lapin"

Cette sinistre figure, dite du "lapin", Mélly l’a apprise dans la cour de récré, rapporte-t-elle à ses parents. "On lui a expliqué que c’était très dangereux puis on l’a laissée jouer dans sa chambre. Quelques heures plus tard, elle nous a appelés en criant, elle s’était coincé la corde autour du cou, serrée. Nous avons dû la couper", poursuit-elle.

Inquiète, la mère de Mélly avertit les autres parents de cet incident sur Facebook, précisant que sa fille "garde une belle marque de serrage au niveau du cou. Il me semble important d'informer mon entourage car l'issue pourrait être dramatique".

La mère de Mélly a alerté les autres parents sur les risques du Ztringz.
La mère de Mélly a alerté les autres parents sur les risques du Ztringz. © Capture d'écran Facebook

Sa publication est partagée plus de 190.000 fois et génère de nombreuses réactions dont celle d’une autre maman qui a eu la même expérience avec son fils. Elle raconte: "J’en ai acheté une à Zach en lui disant bien 'En aucun cas elle ne doit se retrouver autour de ton cou ou d’un autre'… Bien entendu, une heure après elle était autour de son cou."

L'établissement interdit le Ztringz

Les parents de Mélly ont également prévenu l’école afin que "les enseignants soient au courant de l’utilisation potentiellement dangereuse que les enfants peuvent faire de ce jouet". Dans la foulée, l’établissement scolaire a interdit l’utilisation du Ztringz dans la cour, par précaution. "Je ne pensais pas que ça prendrait une telle ampleur", glisse la mère de Mélly qui a reçu des messages de parents mécontents que le jeu ait été interdit dans l'établissement.

"Je ne dénonce pas un jouet dangereux, j’informe simplement sur son utilisation qui peut être risquée dans une certaine mesure", nuance-t-elle.

"Nous en avons pris connaissance", réagit auprès du Parisien Philippe Bernard, directeur de Goliath France qui fabrique les Ztringz. L’occasion pour lui de rappeler qu’il est fait mention sur l’emballage "du risque d'ingestion mais aussi de celui de strangulation" avec ce jouet interdit aux moins de 5 ans, est-il précisé sur le site de la marque.

Et de conclure: "Jamais une figure, parmi celles que nous indiquons sur le petit livret fourni dans les sachets, n'invite à enrouler les Ztringz autour du cou."
Ambre Lepoivre