BFMTV
Société

Anti-mariage homo: polémique autour du tracé de la manif

Frigide Barjot, mercredi, sur un quai de la gare de Nantes (Loire-Atlantique).

Frigide Barjot, mercredi, sur un quai de la gare de Nantes (Loire-Atlantique). - -

La justice vient de confirmer l'interdiction de la manif anti-mariage pour tous qui doit se tenir dimanche à Paris.

La préfecture de police de Paris avait dit non. Le tribunal administratif, saisi d'une requête en référé par les opposants au mariage homosexuel qui souhaitaient manifester dimanche sur les Champs-Elysées, a confirmé mercredi l'interdiction de ce parcours.

Pour les organisateurs, pas de doute: "Derrière les arguments de sécurité, c'est un coup politique", fustige le porte-parole du collectif "Manif pour tous", Raphaël de Bourayne. "C'est le signe de la surdité du gouvernement et de son entêtement idéologique."

"On vous interdit de défiler parce que vous n'apportez pas la preuve que vous n'allez pas tout casser: ni les Invalides, ni l'Etoile", ironise de son côté Frigide Barjot, la leader du mouvement anti-mariage pour tous.

Une facture de 100.000 euros

Pas question pour les opposants, cependant, d'annuler la manifestation. Malgré le changement de programme, ils espèrent rassembler davantage de personnes qu'à la manifestation du 13 janvier, où la préfecture de police avait recensé 340.000 manifestants.

Lors de cette manifestation, la mairie de Paris avait alors accusé les manifestants d'avoir dégradé le Champ-de-Mars, devant la Tour Eiffel. Le maire de Paris Bertrand Delanoë avait adressé à la préfecture de police une facture de 100.000 euros pour la réparation des dégâts.

A LIRE AUSSI:

>> Manif du 24 mars: la préfecture de police interdit le tracé

>> Taubira chahutée à la Sorbonne par "La Manif pour tous"

M. T. avec Mélanie Vecchio