BFMTV
Société

Angers: un bloc de pierre se décroche d'une façade et tombe sur une passante

L'immeuble d'où provient le bloc de pierre, à Angers

L'immeuble d'où provient le bloc de pierre, à Angers - Google StreetView

L'immeuble duquel est tombé le bloc de pierre, récemment inspecté par un professionnel, est construit avec du tuffeau, une pierre solide mais également poreuse.

Un incident aussi rare qu'inexplicable. Samedi 9 décembre, alors que la très fréquentée rue Chaperonnière d'Angers était bondée, un morceau de pierre s'est décroché du troisième étage d'un immeuble résidentiel avant d'atterrir directement sur le visage d'une passante. Évacuée vers le CHU de la ville, la victime, une femme de 70 ans, a pu regagner son domicile dès le lendemain avec quelques points de suture, souligne Ouest-France.

Une pierre robuste mais poreuse

Depuis, de nombreuses questions se posent sur les circonstances de cette chute de pierre. "On est étonné par ce qui s’est passé", explique Emmanuel Tapissier, en charge du syndic qui gère ce bâtiment construit en 1982 et qui est régulièrement inspecté, la dernière fois en 2020. Cette année-là, la façade avait été purgée, on en avait retiré les éléments à risque.

"Il n’y a pas eu de défaut d’entretien. Le sinistre sera couvert par l’assurance", insiste Emmanuel Tapissier.

L'origine de l'incident est à chercher du côté du type de pierre utilisé, le tuffeau, une roche calcaire poreuse, légère mais solide. Auprès de Ouest-France, le responsable d'une entreprise de maçonnerie de la région livre son hypothèse.

Il s'agit selon lui d'une pierre "qui reste tendre et plus ou moins résistante, sans qu’on sache toujours pourquoi. L’exposition à l’humidité, au nord, et aux vents dominants, à l’ouest, joue beaucoup".

C'est également à cause de cette légèreté de roche que la blessure de la septuagénaire n'a pas été plus grave.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV