BFMTV

Allez-vous revendre vos cadeaux sur Internet?

Le jour de Noël, 3 millions de Français ont visité le site de vente en ligne PriceMinister.

Le jour de Noël, 3 millions de Français ont visité le site de vente en ligne PriceMinister. - -

De plus en plus de Français revendent leurs cadeaux de Noël en ligne. Pour Olivier Mathiot, co-fondateur du site de vente PriceMinister, la crise est l'une des raisons de ce boom. Et vous, accepteriez-vous que vos proches revendent vos cadeaux ?

Pour beaucoup de Français, c’était soupe à la grimace au pied du sapin… De plus en plus d’entre eux choisissent donc de revendre leurs cadeaux de Noël sur Internet. Pour Olivier Mathiot, co-fondateur de PriceMinister, la crise est l'une des raisons de ce boom. Et vous, accepteriez-vous que vos proches revendent vos cadeaux ?

Aujourd’hui, les sites de vente n’hésitent plus à proposer aux internautes de revendre les cadeaux de Noël peu appréciés. Selon Olivier Mathiot, directeur marketing et co-fondateur de Priceminister, « une personne sur 4 n’est pas satisfaite du cadeau qu’on lui a offert à Noël. C’est uniquement la valeur marchande qui est prise en compte par les internautes. La crise y est pour quelque chose, les gens préfèrent récupérer de l'argent plutôt que garder leur cadeaux. On peut donc trouver des objets neufs qui sont revendus jusqu’à 50% moins cher que leur prix sur le marché ».

Le jour de Noël, 3 millions de visiteurs sur le site

Le jour de Noël, 3 millions de personnes ont visité le site de vente en ligne PriceMinister, deux fois plus qu’un jour classique. En tête des livres mis en vente sur Internet, le dernier ouvrage de Michel Houellebecq, la Carte et le Territoire, à moitié prix. « Nous vendons cette année 30% d’objets de plus que l’an dernier ». Mais si dans la pratique, les Français ont peu de complexes, le geste reste encore coupable à leurs yeux. Moins de 15% des Français avouent à leurs proches avoir revendu des cadeaux sur Internet.

Le profil de ces revendeurs n’est pas d’ailleurs pas forcément celui attendu. « Les retraités représentent la majeure partie des visiteurs du site ». A croire que les petits-enfants ne font pas de bons Père Noël.