BFMTV

Alex: Météo-France évoque une "tempête explosive", avec des précipitations intenses en Bretagne

Météo-France appelle à la plus grande vigilance pour les heures à venir. Le Morbihan est en alerte rouge, quatre autres départements ont été placés en alerte orange.

Une partie de l'Ouest de la France est en alerte, à l'approche de la tempête Alex. Pour les heures à venir, Météo-France a placé le Morbihan en rouge, et quatre départements - le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine ainsi que la Loire-Atlantique - en vigilance orange en prévision des vents violents et des précipitations intenses qui doivent s'abattre sur la région.

"Tempête explosive"

Il faut dire que les prévisions météo sont inquiétantes: des vents de 140 km/h sont attendus sur le littoral sud de la Bretagne, tandis que les rafales pourraient atteindre les 160 km/h sur les îles et les caps les plus exposés. "Le temps va se dégrader la nuit prochaine avec une dépression très creuse, des vents très violents qui vont concerner le Sud de la Bretagne, des vents qui vont dépasser les 100 km/h", résume Olivier Proust, prévisionniste à Météo-France, sur BFMTV.

"On parle de 'tempête explosive', un terme météorologique qui décrit une interaction entre la dépression et une circulation atmosphérique très particulière. Il y a des vents extrêmement violents en altitude et la dépression va les rencontrer. Il y aura des conditions tempétueuses jusque vers la Vendée", poursuit le prévisionniste.

Le climat devrait d'ailleurs rester venteux jusqu'à samedi et il n'est pas exclu que l'alerte de l'institut météorologique se prolonge, ou évolue, avec le temps.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Equivalent d'un mois de pluie en 24h

En ce qui concerne les précipitations, les prochaines heures s'annoncent également agitées dans les régions concernées. Ainsi, il est attendu, en l'espace d'une journée, l'équivalent d'un mois de pluie pour ce vendredi.

Dans le détail, 100mm sont prévus sur des sols déjà mouillés et le risque semble accentué sur la partie Ouest du Morbihan et sur le département des Côtes-d'Armor. Le plus gros des précipitations devrait tomber entre minuit et 6h du matin ce vendredi.

"Ce qui est original, c’est que le centre dépressionnaire va rester autour du Golfe de Saint-Malo, les pluies vont continuer demain, cela va durer dans le temps", précise encore le prévisionniste.

Afin d'éviter tous risques, Météo-France appelle à la plus grande prudence et conseille de décaler les déplacements non-nécessaires dans la mesure du possible.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV