BFMTV
Météo

La tempête Alex frappe la France, et on connaît déjà le nom des prochaines

La tempête Eleanor frappe le littoral français (PHOTO D'ILLUSTRATION).

La tempête Eleanor frappe le littoral français (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Image AFP

La tempête Alex va toucher le littoral Atlantique dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais les noms de toutes les tempêtes qui vont toucher le pays d'ici 2021 ont déjà été choisis.

En milieu de nuit prochaine, la tempête Alex passera sur l'Ouest de la France, où des rafales jusqu'à 140 km/h sont attendues. Mais depuis trois ans maintenant, Météo-France, en accord avec les instituts météorologiques espagnol et portugais anticipent les noms des prochaines tempêtes qui toucheront les côtes européennes depuis l'océan Atlantique durant la saison.

Faciliter la communication

Comme pour les ouragans, ces phénomènes météorologiques portent des prénoms humains. L'objectif est de faciliter le travail des différents instituts météorologiques et la communication avec les populations pour les prévisions et les mesures de prévention.

Météo-France rappelle que les instituts météorologiques donnent un nom à une dépression "lorsque celle-ci risque de générer une vigilance vent au moins de niveau orange sur l'un des trois pays."

Parité respectée

Pour la saison 2020-2021, voici donc, la liste des noms des tempêtes qui pourraient toucher la France, l'Espagne et/ou le Portugal, après Alex:

Barbara, Clément, Dora, Ernest, Filomena, Gaetan, Hortense, Ignacio, Justine, Karim, Lola, Mathieu, Nadia, Octave, Paula, Rodrigo, Sofia, Tristan, Viviane, Walter.

Elles ont été nommées en suivant un ordre alphabétique et en respectant une parité parfaite entre les prénoms féminins et masculins.

Nos voisins anglais et irlandais utilisent également une dénomination des tempêtes depuis 2016. Si la tempête touche d'abord leurs côtes, puis celles de la France, de l'Espagne ou du Portugal, c'est alors le nom choisi par les services météorologiques anglais et irlandais qui sera en revanche privilégié.

Esther Paolini Journaliste BFMTV