BFMTV
Société

Alerte aux vents violents pour quatre départements

Ces vents sont habituels, et surviennent deux à trois fois par an selon Météo France.

Ces vents sont habituels, et surviennent deux à trois fois par an selon Météo France. - BFMTV

L'Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône sont placés en vigilance orange vents violents jusqu'à jeudi 16h, pour le moment.

Météo France a placé mercredi matin en vigilance orange l'Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône en raison de "vents forts qui vont perdurer pendant plusieurs heures". Il s'agit apparemment d'un "épisode de vent commun" qui se produit "2 à 3 fois par an", explique l'institut de météorologie.

Des rafales de 70 à 80km/h ont été enregistrées en plaine dans la matinée, et jusqu'à 100km/h dans les hauteurs, mais le phénomène a vraiment commencé à 16h. 107 km/h ont été enregistrés à Grenoble le Versoud (Isère) et 99 km/h à St Etienne Grand Clos (Loire).

"En soirée le vent de sud va se renforcer pour atteindre des valeurs de 90/100 km/h en plaine avec des pointes à 110 km/h. Sur les hauteurs, on pourra atteindre 110 à 130 km/h", écrit Météo France.

Ce vent devrait cesser jeudi à la mi-journée, notamment à cause de l'arrivée des pluies. L'alerte devrait être suspendue à 16h.

Salomé Vincendon