Ajaccio privé de courrier depuis trois mois

Depuis le 23 mai, de nombreuses boîtes aux lettres d'Ajaccio restent désespérément vides (photo d'illustration). - Môsieur J. - Flickr - CC
Le facteur n'est pas passé, il ne passera jamais... A Ajaccio, en Corse, la rengaine a quelque chose de pesant. Depuis 84 jours ce jeudi, de nombreux habitants voient leur boîte aux lettres désespérément vide. En cause: une grève des facteurs qui dure depuis le 23 mai.
Motif de la colère: l'instauration "en force" de tournées dites sécables, c'est-à-dire partagées entre tous les facteurs lorsque l'un d'eux est absent, indique le quotidien Corse Matin. Pour sa part, la direction indique qu'elle n'a jamais communiqué sur une telle réorganisation du travail.
Depuis trois mois, chacun campe sur ses positions et les négociations sont au point mort. Résultat, les plis sont retenus en otage et de nombreuses boîtes aux lettres prennent des vacances forcées, à l'heure où les cartes postales pourraient venir leur raconter des nouvelles du monde.
Les carrossiers vont "tout casser"
Pour Corse Matin, seule la colère des artisans, notamment des carrossiers, a dernièrement permis d'augurer une sortie de crise: ceux-ci voient en effet leur activité paralysée par l'impossibilité d'échanger du courrier, notamment avec les compagnies d'assurance. Ils ont menacé de "tout casser".
Dans l'attente, le ras-le-bol suite de la plume de notre confrère, qui déplore que "tout le monde s'en moque", de "l'Etat" aux "chaînes d'info en continu"...