BFMTV

7 milliards d'êtres humains... et demain ?

-

- - -

La population mondiale franchit aujourd'hui le cap des 7 milliards d'êtres vivants. D'ici la fin du siècle, elle atteindra 10 milliards et aura doublé en un siècle. Inquiétant, dit l'ONU, qui souligne l'accroissement des disparités aux quatre coins de la planète.

C'est ce lundi 31 octobre qui a été choisi par l'ONU pour marquer le passage du nombre d'êtres vivants à 7 milliards. Le palier des 6 milliards avait été franchi en 1999. Selon les démographes, la hausse de la population mondiale est en forte accélération.

10 milliards d'habitants à la fin du siècle

En 1900, nous étions 1.5 milliard sur terre. En 1950, 2.5 milliards. Et les prévisions sont étonnantes. On attend en 2050 9 milliards d'humains. Et à la fin du siècle, le chiffre s'élèvera à 10 milliards, soit le double de la population mondiale à la fin du XXème siècle. D'ici 2025, c'est l'Inde qui deviendra - devant la Chine - le premier pays en termes de population, avec près d'1.5 milliard d'habitants.

1 milliard d'humains souffrent de famine

Pour les Nations-Unies, ces estimations sont inquiétantes. Selon Ban Ki Moon, il s'agira d'autant de bouches à nourrir et de personnes pouvant prétendre à tous les droits et libertés fondamentales. Avec de fortes inégalités à la clé. Alors qu'en Europe, l'espérance de vie moyenne est actuellement de 80 ans, elle n'est que de 54 ans en Afrique sub-saharienne. En 2005, 20% des êtres humains possédaient à eux seuls 77% des richesses de la planète. L'ONU estime à 1 milliard le nombre d'hommes, de femmes et d'enfants à souffrir de la famine.