7 milliards d'êtres humains... et demain ?

- - -
C'est ce lundi 31 octobre qui a été choisi par l'ONU pour marquer le passage du nombre d'êtres vivants à 7 milliards. Le palier des 6 milliards avait été franchi en 1999. Selon les démographes, la hausse de la population mondiale est en forte accélération.
10 milliards d'habitants à la fin du siècle
En 1900, nous étions 1.5 milliard sur terre. En 1950, 2.5 milliards. Et les prévisions sont étonnantes. On attend en 2050 9 milliards d'humains. Et à la fin du siècle, le chiffre s'élèvera à 10 milliards, soit le double de la population mondiale à la fin du XXème siècle. D'ici 2025, c'est l'Inde qui deviendra - devant la Chine - le premier pays en termes de population, avec près d'1.5 milliard d'habitants.
1 milliard d'humains souffrent de famine
Pour les Nations-Unies, ces estimations sont inquiétantes. Selon Ban Ki Moon, il s'agira d'autant de bouches à nourrir et de personnes pouvant prétendre à tous les droits et libertés fondamentales. Avec de fortes inégalités à la clé. Alors qu'en Europe, l'espérance de vie moyenne est actuellement de 80 ans, elle n'est que de 54 ans en Afrique sub-saharienne. En 2005, 20% des êtres humains possédaient à eux seuls 77% des richesses de la planète. L'ONU estime à 1 milliard le nombre d'hommes, de femmes et d'enfants à souffrir de la famine.