28e Téléthon: les dons pourront se faire via Twitter

L'an dernier, le Téléthon avait rapporté 89 millions d'euros. - Kenzo Tribouillard - AFP
Petite révolution dans la machine bien rodée du Téléthon. Alors que le marathon télévisuel pour récolter des dons en faveur de la recherche pour lutter contre les maladies génétiques rares va se dérouler ce week-end sur les chaîne de France Télévisions, les Français vont pouvoir donner via Twitter.
Ce mode de donation à l'Association Française contre les Myopathies (AFM), aux côtés des traditionnels 3639 et du site internet https://don.telethon.fr, est possible grâce au système de porte-monnaie électronique S-Money, développé par le groupe bancaire BPCE.
Envoi d'argent sans commission
Pour les internautes qui souhaiteront donner, il s'agira de poster un tweet. Par exemple, si l'internaute souhaite donner 10 euros, il faudra envoyer comme message:
@SmoneyFR #envoyer 10EUR @Telethon_France
Ensuite, il est nécessaire de télécharger l'application S-Money, disponible sur iPhone et Androïd, de la connecter avec son compte Twitter et le paiement pourra être concrétisé.
Sans commission et sécurisés, les dons sont plafonnés à 500 euros pour une association.
Dons défiscalisés à 66%
Avec la mise en place de cette technologie, l'AFM compte sur une "viralité du don". En effet, lorsque le tweet sera posté, il le sera comme n'importe quel autre message et sera donc visible par les autres internautes. "Sur ce type de démarche, ça ne gêne pas les gens de faire savoir ce qu'ils ont donné, pour une viralité du don", a estimé un porte-parole du groupe BPCE. Des tweets seront aussi intégrés à l’antenne pendant les 30 heures de direct, avec un "mur de tweets" sur le plateau. France Télévisions diffusera également sur Twitter les meilleurs moments du programme.
Pour cette nouvelle édition du Téléthon, parrainé par Garou, les organisateurs espèrent une hausse des dons. L'an dernier, l'AFM avait pu collecter 89 millions d'euros, contre 88 en 2012, mais 94 en 2011. Les dons sont déductibles des impôts à 66%.