BFMTV
Société

20% des Français ne se lavent pas tous les jours

-

- - -

Un Français sur 5 avoue ne pas se laver tous les jours, selon un sondage BVA publié lundi. 3,5% des sondés ont même reconnu qu'ils ne se lavaient qu'une fois par semaine. Même tendance concernant le lavage de main, qui n'est pas systématique, ni avant de manger, ni après un passage aux toilettes.

Les Français mauvais élèves en matière d’hygiène ? Selon un sondage BVA publié lundi, un Français sur 5 ne se lave pas tous les jours. Ils sont en effet 20% à reconnaître qu’ils ne prennent une douche qu’un jour sur deux. 3,5% affirment même se doucher une seule fois par semaine. A contrario, certains sont des acharnés de la toilette, puisque 11,5% des Français prennent plusieurs douches par jour.
Toujours selon ce sondage, publié à l'occasion de la journée mondiale du lavage des mains, plus d'un Français sur 5 ne se lave pas non plus systématiquement les mains avant de manger. Cette tendance est plus forte chez les jeunes de 18 à 34 ans, qui sont 43% à ne pas se rincer les doigts avant de passer à table. Même si 21,4% des Français se lavent les mains 10 fois par jour, ils sont 55% à ne rien faire après avoir emprunté les transports en commun, même s'ils sont 54% à penser qu'une rame de métro ou un bus sont « l'objet le plus sale de la vie quotidienne ». Enfin, 12,5% ne se lavent pas toujours les mains en sortant des toilettes.

« Ce n'est pas sale de ne pas se laver tous les jours »

Est-ce pour autant vraiment « sale » de ne pas se doucher quotidiennement ? « Ce n'est pas sale de ne pas se laver tous les jours, répond sur RMC le Dr Paul Young, dermatologue. Prendre une douche un jour sur deux, voire espacer encore un petit peu davantage, est tout à fait possible ». D’ailleurs, trop de zèle en matière d’hygiène peut se révéler contre-productif : « Une hygiène excessive au niveau corporel peut altérer le film hydrolipidique du corps qui s'appelle le sébum, explique le Dr Young. Il y a dans ce sébum de nombreuses substances qui permettent de lutter contre les infections : par exemple des irritations et un inconfort cutané avec la peau qui tire, qui n'est pas confortable. D'autre part, on a souvent des micro-coupures qui peuvent être la porte d'entrée à d'éventuelles infections ».

« Personne ne peut rester dans le même bureau qu’elle ! »

Si ne pas prendre de douche au quotidien n’est donc pas forcément mauvais pour le corps, n’en prendre que très rarement peut se révéler désastreux… pour les autres. Salah, 35 ans, a raconté à une journaliste de RMC la cas d’une de ses collègues, visiblement allergique à sa salle de bain : « Le plus gênant, c’est l’odeur, confie-t-il. Personne ne peut rester dans le même bureau qu'elle ! On lui a pourtant fait des remarques, lui disant qu'il faudrait qu'elle se lave. Mais elle dit qu'on la harcèle ».

La Rédaction avec Violette Voldoire