14-Juillet: la raison du couac de la Patrouille de France révélée

L'erreur de la Patrouille de France - Zakaria ABDELKAFI / AFP
Le 14 juillet dernier, le moment fort du défilé militaire, le survol des Champs-Elysées par la Patrouille de France, avait été entaché par un invraisemblable couac. Au moment où les neufs avions Alpha-Jet devaient libérer leur panache de fumée afin de former un drapeau tricolore dans le ciel parisien, une bande rouge surnuméraire, ajoutée par erreur, avait déformé l'apparence du drapeau français.
Dans un premier temps, une rumeur sur les réseaux sociaux avançait que cette bande rouge était en fait un hommage aux soldats tombés ou blessés durant les opérations militaires dans lesquelles l’armée française est engagée. Hypothèse vite démentie.
Erreur de communication
En réalité, cette erreur est tout simplement due, comme l’expliquent les médias belges Le Soir et RTL Info, à "une erreur de communication" avant le décollage des appareils. Ainsi, le pilote de l’avion qui se trouvait à l’extrême droite lors du survol pensait avoir dans ses cuves du blanc et du bleu, mais a en fait dégagé un mélange de bleu et de rouge.
L'incident avait à l'époque fait réagir la "grande muette" puisque selon le lieutenant-colonel Bézier, interrogé par les médias d'outre-Quiévrain, les demandes d’explications étaient ce jour-là venues de "très haut".
Durant le défilé, un autre couac, mineur celui-là, n’avait pas manqué d’amuser les réseaux sociaux. Deux motards de la Garde républicaine étaient en effet entrés en collision lors d’une manœuvre, à quelques mètres seulement du président Emmanuel Macron.