BFMTV

Une fusée russe s'écrase au décollage

La fusée a explosé quelques secondes après le décollage.

La fusée a explosé quelques secondes après le décollage. - -

La fusée a explosé quelques secondes à peine après son décollage.

Une fusée russe Proton-M, transportant trois satellites de navigation a explosé ce mardi peu après avoir décollé, à 2h38, du pas-de-tir de Baïkonour, au Kazakhstan.

"Un accident est survenu lors du lancement de la fusée Proton-M depuis le cosmodrome de Baïkonour le 2 juillet. La fusée s'est écrasée sur le territoire du cosmodrome et a explosé",a indiqué l'Agence spatiale russe (Roskosmos) dans un communiqué.

Aucune victime

La chaîne de télévision publique Rossiya-24 a diffusé des images de l'accident. On voit la fusée Proton-M dévier de sa trajectoire quelques secondes à peine après le décollage et exploser en vol avant de retomber en morceaux à proximité du pas-de-tir.

"Il semble que ce lancement va se solder par une catastrophe", a commenté le présentateur, juste avant que la fusée n'explose. L'accident "n'a pas fait de victimes, ni de dégâts", mais a provoqué une "fuite de combustible" de la fusée, a indiqué pour sa part l'Agence spatiale kazakhe (Kazkosmos).

Une partie du personnel de Baïkonour a été évacuée en raison de cette fuite, a déclaré une source au cosmodrome, citée par l'agence Interfax, en affirmant qu'un "nuage toxique" avait été formé au-dessus du lieu de la catastrophe.

La Russie a connu ces dernières années une série d'échecs dans ses lancements de satellites ou de véhicules-cargo vers la Station spatiale internationale (ISS).

A.D. avec AFP