Un retraité tué par 1500 piqûres d'abeilles

- - -
Il était apiculteur amateur et avait sa propre ruche dans son jardin. Un retraité de 82 ans a été découvert par son épouse au pied d'un arbre, le corps recouvert de 1 500 piqûres d'abeilles. Un accident rarissime qui a eu lieu à Saint-Marcel-Paulel, dans la Haute-Garonne.
Pris en charge par les pompiers et immédiatement hospitalisé, le vieil homme n'a pas survécu. Après deux jours de lutte, il est décédé jeudi dernier, d'un arrêt cardiaque. Ses obsèques ont lieu ce mercredi.
« Tout l’essaim lui est tombé dessus »
Henri, le fils de la victime, était à l'intérieur de la maison lorsque le drame s'est déroulé : « On pense qu’il a vu un essaim posé dans l’herbe. A-t-il tout de suite pris conscience de ce que c’était ? On ne sait pas. Si elles l’ont attaqué aussi massivement, c’est bien parce qu’elles ont été directement attaquées. A voir autant de piqures… c’est tout l’essaim qui lui est tombé dessus ».
Pour les 441 habitants du village, c'est un choc. Claude Roudière, le maire de Saint-Marcel-Paulel : « Le village est sous le choc, voire un peu inquiet : cet essaim, qu’est-il devenu ? ».
« Trop âgé, il n’a pas pu s’enfuir, il était piégé »
Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de cette attaque. Sylvain, le cantonier du village estime que l'octogénaire a été pris de court : « Il s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Du fait de son âge, il n’a pas pu réagir, ni s’enfuir ; il était piégé ».
Henri souhaite retirer la ruche de la propriété de ses parents, même si rien ne permet de dire qu'elle est à l'origine de l'accident.
« S’éloigner le plus vite possible et sortir le dard de sa peau »
Un accident jugé exceptionnel par les apiculteurs professionnels. L’un d’eux, Cyril Kéfusse explique ce qu’il faut faire quand on se fait piquer par une abeille : « la meilleure chose à faire c’est de vous éloigner le plus vite possible. Et on évite que les abeilles ne sentent l’odeur du venin d’abeille, qui les énerve. Si on a un dard sur la peau, pensez à le sortir avec l’ongle le plus rapidement possible, pour stopper l’inoculation du venin. Car à côté de son dard, il y a une petite poche à venin ; si vous ne la sortez pas, vous allez avoir tout le venin de l’abeille dans votre corps ».