BFMTV
Sciences

Un marin tué lors d'une tempête au large de la Corse

DÉCÈS D'UN MARIN EN MER AU LARGE DE SAINT-FLORENT

DÉCÈS D'UN MARIN EN MER AU LARGE DE SAINT-FLORENT - -

PARIS, 19 juin (Reuters Life!) - Un marin de 35 ans est décédé dimanche sur un catamaran qui a essuyé une forte tempête dans la baie de...

PARIS, 19 juin (Reuters Life!) - Un marin de 35 ans est décédé dimanche sur un catamaran qui a essuyé une forte tempête dans la baie de Saint-Florent, une petite station balnéaire située à cinquante kilomètres de Bastia, dans le nord-ouest de la Corse, a-t-on appris auprès des Affaires maritimes.

Treize personnes - cinq membres d'équipage et huit passagers - se trouvaient à bord de ce bateau de 30 mètres battant pavillon luxembourgeois.

Selon les témoignages de passagers entendus par la gendarmerie, l'homme serait décédé accidentellement après avoir été heurté par une poulie au niveau du crâne, a-t-on dit à Reuters de source proche de l'enquête.

Le catamaran a subi des avaries qui ont entraîné son démâtage, a précisé par téléphone à Reuters un officier des Affaires maritimes. Le secteur était affecté dimanche par des vents violents de Sud-Ouest, soufflant parfois en rafales à plus de 45 noeuds, et de fortes vagues.

Le centre régional du Cross-Med à Ajaccio a reçu un appel de détresse à 12h45 et envoyé une vedette sur place avec à son bord un médecin et un officier de la gendarmerie.

Ces derniers ont constaté sur place le décès d'un homme d'équipage.

"Les passagers ont été pris en charge et débarqués à Saint-Florent en milieu d'après-midi, tandis que les membres d'équipage sont restés à bord pour libérer le gréement et ramener le catamaran au port en fin d'après-midi", dit dans un communiqué la préfecture maritime.

Roger Nicoli, édité par Sophie Louet