BFMTV
Sciences

Un astéroïde va "frôler" la Terre le 5 mars

Un astéroïde photographié en novembre 2000 par la Nasa. (photo d'illustration)

Un astéroïde photographié en novembre 2000 par la Nasa. (photo d'illustration) - NASA - AFP

Le petit astéroïde repassera plus ou moins près de notre planète le 5 mars. Il pourrait d'ailleurs être visible depuis la Terre. Mais pas d'inquiétude à avoir, le risque de collision est quasi inexistant.

Va-t-on devoir baisser la tête à son passage? Pas vraiment. Selon la Nasa, 2013 TX68 passera près de la Terre le 5 mars 2016, mais les calculs de trajectoires ne laissent guère de place au doute: le risque d'une collision avec notre planète n'est que de 1 sur 250 millions. Qui plus est, sa taille comprise entre 20 et 30 mètres ferait qu'il se désintégrerait en traversant l'atmosphère.

Il y a deux ans, le géocroiseur (astéroïde dont l'orbite autour du Soleil coupe celle de la Terre) était passé à 2 millions de kilomètres de nous. Cette fois, il pourrait transiter à une distance comprise entre 17.000 et 14 millions de kilomètres. Pourquoi un tel écart dans les trajectoires possibles? Car "l'orbite de l'astéroïde n'est pas certaine", explique l'agence spatiale. Les astronomes en sauront davantage au passage de 2013 TX68, puisque les télescopes seront en mesure de l'observer. "Nous aurons des données permettant de préciser son orbite autour du Soleil", précise encore la Nasa.

L'agence indique avoir dressé une liste des cinq prochains passages à proximité de la Terre. Pour une liste plus exhaustive des récentes et prochaines approches, il faut se reporter au site plus complet du CNEOS.

D. N.