BFMTV

Tempête Gloria: jusqu'à quand vont durer les intempéries?

Gloria, qui a gagné la France mardi, a commencé à noyer les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude sous des pluies diluviennes, ce qui fait craindre des débordements de cours d'eaux. Les précipitations se poursuivront jusqu'à jeudi midi, mais celles-ci commencent à se décaler en direction des Cévennes.

L’extrême sud du pays va encore devoir affronter des jours difficiles, avec l'arrivée de nouvelles précipitations abondantes et de vents tempétueux jeudi. Les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont en effet placés en vigilance rouge pour pluies et inondations; l'Ariège et la Haute-Garonne ont à leur tour été placés en vigilance orange, pour risque de crues.

Bien que le caractère orageux de la perturbation faiblisse un peu dans les prochaines heures, les pluies vont se poursuivre avec des intensités de l'ordre de 5 à 15 mm par heure. En seconde partie de la nuit de mercredi à jeudi, un nouveau passage pluvieux et parfois orageux remontera d'Espagne et concernera jusqu'en matinée de jeudi les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, avec un regain d'intensité.

  • Des pluies diluviennes jusqu'à jeudi midi

Les pluies soutenues persisteront dans la matinée de jeudi sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, puis faibliront vers la mi-journée en se décalant sur la plaine littorale. Jeudi après-midi, les pluies se décaleront sur l'Hérault, le Gard, l'est du Tarn et de l'Aveyron, en restant faibles à modérées. Le vent d'est restera soutenu, avec des rafales à 80 km/h en bord de mer et sur le relief.

Carte.
Carte. © BFMTV
  • Le risque d'inondations et d'avalanches maintenu

Sur l'ensemble de l'épisode, soit jusqu'à jeudi à la mi-journée, les quantités de précipitations devraient atteindre 200 à 350 mm sur une large moitié est des Pyrénées-Orientales, localement plus, 180 à 250 mm sur les Corbières et le pays de Sault. 

Carte.
Carte. © BFMTV
  • L'Agly en vigilance rouge

Avec le redoux, la fonte de la neige contribuera à augmenter le débit des cours d'eau, d'où la vigilance rouge mise en place pour les rivières de l'Agly, la Haute vallée de l'Aude, l'Ariège et le Hers-Vif.

Selon l'institut de prévisions météorologiques, "des pluies ou des chutes de neige humides et lourdes" tomberont jeudi jusqu’à 2000 m d’altitude, particulièrement dans le secteur du Canigou. Cela favorisera les départs d’avalanches jusqu'à au moins jeudi soir, notamment dans les zones où les cumuls de neige fraîche sont importants, met en garde Météo France.

Carte.
Carte. © BFMTV
  • Un décalage vers les Cévennes à partir de vendredi?

En fin de semaine, la tempête Gloria va donc se déplacer vers le quart sud-est du pays, notamment entre jeudi et vendredi. Les pluies les plus marquées se décaleront vers le Languedoc, et celles-ci deviendront plus faibles sur le Roussillon.

Mais en raison des cumuls engendrés par les précipitations de ces derniers jours, les Pyrénées-Orientales resteront sous surveillance, en raison du risque d'inondations et de crues, sans oublier le risque d'avalanches, qui sera très important en montagne.

Carte.
Carte. © BFMTV
  • Le quart Sud-Est sous la pluie ce week-end 

La perturbation poussée par les vents, le soleil sera de retour samedi matin dans le Sud-Ouest, avec des températures oscillant entre les 9 et les 12°c. Quelques pluies éparses viendront cependant ternir le tableau samedi après-midi sur le littoral des Pyrénées-Orientales. Cette perturbation se retrouvera donc dans le quart Sud-Est du pays, jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Dimanche, toute une diagonale du Grand-Est à la péninsule ibérique seront sous des pluies mêlées de soleil, mais les Pyrénées-Orientales pourraient être épargnées par les précipitations. 

Carte de dimanche.
Carte de dimanche. © BFMTV
Jeanne Bulant