BFMTV

Près de 37 structures volcaniques découvertes sur la planète Vénus

Image radar du cratère Dickinson sur la surface de Vénus, prise par la sonde Magellan en 1996.

Image radar du cratère Dickinson sur la surface de Vénus, prise par la sonde Magellan en 1996. - Nasa

Des équipes de scientifiques suisses et américains ont mis en lumière la présence d'une activité géologique sur la planète Vénus. Une découverte, alors que l'on croyait cet astre totalement endormi.

Dans une étude publiée sur le site de la revue scientifique Nature, des scientifiques ont identifié l'activité de 37 structures volcaniques sur Vénus.

Les analyses se sont focalisées sur des structures circulaires formées par la solidification de magma provenant de l'intérieur du cratère, appelées "coronae". Ces anneaux sont la preuve d'une activité géologique que l'on croyait endormie depuis 500 millions d'années.

Pour cette étude, les chercheurs ont notamment passé au peigne fin les images radar de Vénus, prises par la sonde spatiale Magellan dans les années 1990. L'objectif était de trouver des correspondances avec les coronae actuelles.

Sur les 133 structures volcaniques examinées, 37 pourraient avoir été actives au cours des dernières 2 à 3 millions d'années. La majorité de l'activité supposée se situerait dans l'hémisphère sud de la planète. L'un des plus grands volcans atteindrait même un diamètre de 2100 km, rappelle le Guardian.

Corentin Nicolas