BFMTV
Sciences

Photos des incendies en Amazonie: attention à la désinformation sur les réseaux sociaux

placeholder video
Depuis le début du mois de juillet, des incendies ravagent la forêt amazonienne. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s'émeuvent de la situation mais s'appuient parfois sur des photos hors contexte, datant d'années différentes voire prises sur d'autres continents.

Les importants incendies en Amazonie ont été la première tendance mondiale sur Twitter mercredi sous le mot-dièse #PrayForAmazonas. Mais ils ont donné lieu à la publication de nombreuses images n'ayant aucun rapport avec les feux en question.

Animaux calcinés

Des internautes, y compris avec des comptes certifiés, ont publié des images anciennes ou prises loin du "poumon de la planète", parfois même loin du Brésil. C'est le cas notamment de l'image d'un singe enlaçant un bébé de son espèce, apparemment mort brûlé, qui a été l'une des plus virales. Mais en réalité elle a été prise par le photographe indien Avinash Lodhi, à Jabalpur, en Inde

La photo d'un lapin calciné figure également dans diverses publications mais cet animal lui non plus n'a pas été victime des feux de forêt en Amazonie. Il a été photographié alors qu'il fuyait les flammes à Woolsey, en Californie, en novembre 2018.

Incendies ravageurs

Une photo sur laquelle on voit une forêt presque entièrement carbonisée avec en son milieu un arbre solitaire a bien été prise en Amazonie mais il ne s'agit pas des feux de forêt actuels.

Elle a été prise le 4 août 2017 par un photographe de l'agence Reuters, Bruno Kelly, pendant l'"Opération vague verte", un incendie contrôlé de l'Institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables, l'Ibama.

Incendies en Amazonie: ces personnalités qui ont propagé de fausses infos
Incendies en Amazonie: ces personnalités qui ont propagé de fausses infos © Capture d'écran Twitter

Le président Emmanuel Macro, lui-même s'est fait prendre au piège des réseaux sociaux ce mercredi, en voulant illustrer ses propos sur Twitter. Alors qu'il dénonçait "une crise internationale" et s'alarmait du fait que "notre maison brûle", le chef de l'État a accompagné ses deux tweets d'une impressionnante photo de la forêt amazonienne ravagée par les flammes.

Or, comme l'a souligné l'AFP, ce cliché a bien été pris en Amazonie par le photographe américain Loren McIntyre. Mais ce dernier est mort en 2003, la photographie a donc au moins 16 ans.

Une autre image montre une vaste forêt et de grandes colonnes de fumée. Mais la photographie date de 1989. L'acteur Jaden Smith, par exemple, l'a partagée mercredi sur son compte Instagram, où elle a eu plus de 1,2 million de "likes". L'image a en fait été prise par un photographe de Sipa Press et publiée par The Guardian en 2007 dans un supplément sur la déforestation en Amazonie. 

Une photo, prise au niveau du sol, où les flammes dévorent des arbres a été réalisée en Amazonie... mais le 22 novembre 2014. L'image a été prise dans l'Etat brésilien de Maranhao (nord-est) par le photographe Mario Tama, de l'agence Getty Images.

Une autre image d'une forêt en feu n'a rien à voir avec les incendies en Amazonie. Elle a été prise par le photographe John McColgan le 6 août 2000 dans le Montana, aux Etats-Unis, dans la zone de la rivière Bitteroot. Deux animaux tentent de fuir les flammes.

Ambre Lepoivre avec AFP