Phénomènes lunaires: lesquels sont les plus rares?

- - Image de la Nasa
Une "super Lune bleue de sang" s'est produite ce mercredi, avant le lever du jour sur la côte ouest des Etats-Unis. Derrière cette formule sensationnelle, se cache la combinaison de trois phénomènes astronomiques: une super Lune, une Lune de sang et une Lune bleue. Mais que signifient vraiment ces termes? Cette combinaison est-elle vraiment si extraordinaire? Selon les scientifiques de la Nasa, un tel phénomène ne s’était pas produit depuis 30 ans. Dommage pour les Français, l’évènement n’était pas visible depuis l’Hexagone mais la Nasa en a diffusé les images sur son compte Twitter.
Une "super Lune" deux à trois fois par an
Une "super Lune" se produit lorsque le satellite naturel de la Terre se trouve à son périgée, c'est-à-dire au plus près de notre planète. Cette nuit, la Lune se trouvera précisément à 359.000 kilomètres de la Terre. Elle apparaîtra alors jusqu'à 14% plus grande et 30% plus brillante qu’à son apogée, c'est-à-dire à son point le plus éloigné de la planète bleue.
Le cycle périgée/apogée se reproduit tous les mois. On parle de "super Lune" lorsque le moment du périgée correspond à celui de la pleine lune, offrant de magnifiques images. La dernière fois remonte à début janvier. Il faudra attendre le 19 mars 2019 pour observer de nouveau une Lune aussi grosse. Le phénomène se répétera trois fois en 2019.

La "Lune de sang", ou éclipse totale de Lune
Appelée aussi "Lune rousse", il s’agit en fait d’une éclipse totale de Lune, le moment où le satellite passe dans le cône d'ombre produit par la Terre. Le satellite n'est alors pas totalement plongé dans le noir. Une partie de la lumière de l'atmosphère terrestre réfléchit encore une partie de la lumière du Soleil. L’atmosphère terrestre filtre les rayons du Soleil et ne laisse passer que la couleur rouge, d’où l’appellation "rouge sang".
Ce phénomène est plus rare: il faudra attendre le 27 juillet 2018 pour que la planète et son satellite se retrouvent de nouveau dans cette configuration. Cette fois-ci, la Lune sera toute petite, puisqu’à son apogée. La combinaison d’une super Lune et d’une éclipse totale est effectivement plutôt rare et offre un spectacle saisissant. En Europe, il faudra se montrer patient: la prochaine Lune de sang observable sur le continent aura lieu en 2026. Malheureusement, la Lune sera au milieu de son cycle et donc de taille normale.

La "Lune bleue", un faux phénomène astronomique