Nuits des étoiles: où et comment profiter du spectacle?

Étoiles et planètes devraient être observables à l'œil nu, mais pour profiter pleinement du spectacle, mieux vaudra se munir d'une paire de jumelles, d'une lunette ou d'un télescope - Mauro Pimentel / AFP
Vous pourrez notamment observer Mars, Vénus, Jupiter et Saturne. L'édition 2018 des Nuits des étoiles, qui débute ce vendredi, promet un spectacle rare, une semaine seulement après l'éclipse totale de Lune, et alors que Mars est au plus proche de la Terre depuis quinze ans. Des centaines d'animations sont prévues pour l'occasion un peu partout sur le territoire, organisées par l'Association française d'astronomie (AFA).
L'observation dans les grandes villes comme Paris peut être rendue compliquée par la pollution lumineuse, mais pas impossible. Petit tour des différentes manières et lieux pour profiter de l'événement.
>> Comment? Oeil nu, jumelles, lunette ou télescope
Au-delà des planètes, c'est l'occasion d'observer les étoiles, comme le "triangle de l'été" qui va d'Altaïr dans la constellation de l'Aigle à Deneb dans la constellation du Cygne et Véga dans la constellation de la Lyre. L'AFA délivre sur son site de précieux conseils pour l'observation.
Planètes comme étoiles seront observables à l'œil nu. Vénus, Jupiter, Saturne et Mars seront alignées dans un axe sud-est/ouest. Mars sera facilement reconnaissable à son halo orangé, alors que les trois autres sont plutôt d'un éclat blanc/jaune très clair. Antarès sera aussi observable à l'œil nu, d'une couleur proche de celle de Mars, et se distinguera des planètes par son scintillement.
Les jumelles permettront une observation plus poussée. Les étoiles doubles seront visibles, mais aussi les nébuleuses, ces immenses amas de gaz et de poussières colorés. Les satellites de Jupiter pourront également être observés, alignés autour de leur planète.
Si vous comptez observer en détail les planètes, il vous faudra vous munir d'une lunette de 80 mm, qui permettra de distinguer, entre autres, une plaine martienne, les anneaux de Saturne ainsi que des bandes de nuages sur Jupiter. La meilleure solution, bien que pas la plus accessible, reste l'observation au télescope de 200 mm, qui permet d'apprécier de nombreux détails sur les planètes.
>> Où? Un peu partout en France, et même à l'étranger
De nombreux événements sont prévus pour l'occasion, certains organisés par l'AFA, d'autres par des clubs locaux d'amateurs d'astronomie. À Paris, l'observatoire de la tour Montparnasse sera ouvert dimanche de 20h à minuit. Les territoires d'outre-mer ne sont pas en reste, puisqu'un événement est prévu à La Rivière (Réunion) et un à Saint-Pierre (Martinique).
Ci-dessous, une carte des différents événements ouverts au public.