BFMTV
Sciences

Mini-révolution dans le solaire: Centrosolar dévoile un nouveau module

Un module en phase de test, à l'usine Centrosolar.

Un module en phase de test, à l'usine Centrosolar. - -

L'instauration de droits antidumping provisoires sur les panneaux solaires chinois par Bruxelles donne des ailes à certains. La commission européenne a décidé en juin dernier de mettre en place des droits de taxe de 11,8% puis de 47,6%. Ce qui rend la production chinoise jusqu'à 88% plus chère en Europe. Autant profiter de cette aubaine pour innover, c'est ce que fait Centrosolar, l'un des fournisseurs leaders en Europe.

Mettre un euro dans une machine et en gagner beaucoup plus. Cela en fait rêver plus d'un. Centrosolar réalise le même tour de passe-passe dans le solaire ou presque.

Le groupe allemand spécialiste de la toiture a visiblement trouvé le Graal pour optimiser le fameux rendement des panneaux solaires. Le nom de sa dernière invention: Vision. Eric Sauvage directeur général de Centrosolar France n'hésite pas à dire que ce module est "le futur standard de l'industrie".

A première vue, rien de bien sorcier pour les spécialistes: les cellules photovoltaïques sont encapsulées dans deux feuilles de verre de même épaisseur. Ainsi protégées, elles résistent mieux au temps. La détérioration est moins rapide. Ce qui garantit à Vision une durée de vie record: 20 ans minimum. Sur cette période là, c'est un an de production qui est gagnée. Et au-delà, ce sont 10% supplémentaires qui sont produits par rapport aux concurrents.

Ajoutez à cela la faible épaisseur des panneaux qui fait toute la différence dans ce procédé déjà connu. Ainsi pour un coût d'installation d'environ 630 euros, le gain sera de 3600 euros. Le produit mais aussi la production sont garanties.

Des volumes qui vont décoller

Centrosolar bénéficie d'un climat plus que propice: outre le dumping anti-chinois, le bonus de 10% sur les panneaux européens est un avantage non négligeable. Le silicium de son module vient d'Angleterre. Il est transformé en cellule en Asie mais c'est en Allemagne que le groupe met la touche finale. Deux étapes sur trois en Europe, conformément à la réglementation. Par ailleurs, ce module Vision est adapté à tout type de toiture et modulable.

Centrosolar n'a pas déposé de brevet et espère prendre une longueur d'avance sur ces concurrents. Le groupe qui a plus de 25 ans d'existence compte bien entraîner d'autres dans son sillage.

Eric Sauvage dont le groupe réalise plus de 70% de son chiffre d'affaires à l'export sent que la tendance générale dans le monde est propice au photovoltaïque. En 2013,un cap a été franchi: les professionnels vendent plus de matériels photovoltaïques à l'extérieur de l'Europe que sur le Vieux continent lui-même. Ce sont désormais plus de 50% des produits qui sont commercialisés sans tarif d'achat.

Pour Eric Sauvage, les prix vont donc baisser et les volumes décoller. Il est donc temps de se positionner sur un marché en pleine expansion. Pendant ce temps-là, en France, le secteur réclame encore de la stabilité et de la visibilité.

Nathalie Croisé de BFM Business