BFMTV

Météo: le printemps va-t-il enfin s'installer cette semaine?

Malgré des températures encore fraîches, le soleil sera de retour cette semaine sur l'ensemble du territoire. Mais prudence avant de sortir les parasols car une nouvelle perturbation devrait s'installer d'ici la fin de la semaine.

Après plusieurs semaines grisâtres et pluvieuses, le beau temps fera son grand retour dès ce lundi. Le ciel sera parfaitement dégagé une grande partie de la semaine, malgré des averses orageuses prévues dans le Sud et l'Est. Les températures seront printanières: si elles auront tendance à augmenter, elles resteront fraîches, surtout le matin.

La semaine commencera sous le soleil sur l'ensemble du pays. Lundi, le temps sera calme et ensoleillé mais encore frais le matin, selon les prévisions de Météo-France. Durant la journée, le temps restera sec sur l'ensemble du pays, mais sera un peu frais au petit matin.

BFMTV
BFMTV © BFMTV

Seuls quelques nuages seront notables en Corse, où quelques averses s'attarderont sur l'est de l'île en matinée, et pourraient être neigeuses dès 600 mètre d'altitude. Des nuages sont aussi prévus à l'est, notamment dans le Haut-Rhin, le Doubs et le Jura.

Les températures seront en légère hausse mais les minimales resteront fraîches. Dans la matinée, on va parfois frôler les gelées dans la moitié nord du pays avec pas plus de 2 à 5 degrés au petit matin sur le Centre, le Nord et le Nord-Est, 4 à 10 degrés ailleurs, jusqu'à 11 à 13 degrés sur le Sud-Est. 

Dans l'après-midi, les températures maximales seront comprises entre 13 et 17 degrés sur la moitié est du pays, 15 à 18 sur le nord-ouest, 17 à 21 degrés dans le sud, jusqu'à 22 dans les Landes, 25 dans le Var. 24 degrés sont attendus à Marseille dans l'après-midi.

Du soleil avant un week-end perturbé 

Puis les belles journées vont s'enchaîner. Un ciel dégagé et ensoleillé sera au programme mardi, avec 16 degrés prévus par Météo France dans la moitié nord du territoire, et jusqu'à 22 dans le Sud.

Mercredi, la moitié est du territoire sera nuageuse. Des averses orageuses sont prévues vers les reliefs de l'Est, dans le Sud-Est, ainsi qu'en Corse. Les températures oscilleront entre 14 et 18 degrés dans la moitié nord, jusqu'à 21 degrés dans le Sud. 

BFMTV
BFMTV © BFMTV

Le soleil sera au rendez-vous jusqu'en fin de semaine. Jeudi sera sans doute une journée particulièrement chaude pour la saison. Les températures grimperont jusqu'à 19 dans le Nord, et 23 dans le Sud. Tout le pays sera sous le soleil, malgré quelques cumulus à l'Est notamment dans les Alpes, le PACA, la Corse ou encore les Landes. 

On pourrait encore gagner quelques degrés en fin de semaine, mais une perturbation viendra cependant gâcher ce tableau dès vendredi. Une perturbation va remonter des Pyrénées et traverser toute la France d'ici le week-end prochain. Samedi et dimanche seront donc plus maussades que l'ensemble de la semaine. À prévoir: beaucoup de nuages et des averses orageuses du Nord au Sud.

Dans les studios de BFMTV.
Dans les studios de BFMTV. © Altice France
Jeanne Bulant