Météo: le froid s'intensifie dans le nord et l'est du pays

Un dimanche matin digne du mois de décembre, les températures ont chuté de plus de 10 degrés en 24 heures. Le nord et l’est du pays sont touchés par un froid tardif. La neige s’est invitée dans l’est du pays, sans entraîner de grosses difficultés de circulation.
En Seine-et-Marne, la neige tombe à petits flocons et ne devrait pas tenir sur le sol, mais les températures ressenties atteignent les -5 degrés en raison du vent. Dans l’est, les températures ressenties cet après-midi seront comprises entre -5 et -10 degrés. Il faut remonter à 1962 pour trouver une telle situation un 18 mars. L’air froid venu d’Allemagne a entraîné la mise en place du plan grand froid, activé dans tous les départements de l’Île-de-France notamment.

Le littoral méditerranéen épargné
Lundi matin, il fera -1 degrés en Île-de-France, -4 le long des frontières belges et allemandes ainsi qu’à Nantes et jusqu’à -3 dans les régions du centre. L’après-midi les températures repasseront au-dessus des 0 degrés. Il fera 2 degrés en Île-de-France et dans le Nord-est, 3 à Strasbourg et dans le Cotentin et 5 en Bretagne. La Méditerranée est épargnée par cette vague de froid tardive. Il fera entre 12 et 14 degrés sur le littoral.
Samedi, la neige est arrivée plus tôt que prévu, entraînant des ralentissements et des bouchons en Île-de-France, où 20 centimètres sont tombés dans le Val d’Oise. Lundi, il y aura jusqu’à 5 centimètres de neige localement dans l’est du pays.