BFMTV

La poubelle jaune, pour quoi ?

BFMTV

La poubelle jaune, destinée aux matériaux recyclables autres que le verre, doit être utilisée pour les papiers et petits cartons, les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et briques alimentaires.

Attention, dans certaines communes, les papiers et les cartons sont séparés des bouteilles plastiques, et vont alors dans une poubelle bleue parfois. Renseignez-vous auprès de votre Mairie. Si vous avez un doute pour un déchet : mettez-le dans la poubelle verte avec les autres ordures ménagères.

Les bouteilles en plastique, oui !
La bouteille en plastique et son bouchon vont dans la poubelle jaune pour le recyclage Vous triez bien sûr également tout ce qui est papiers, cartons. Et les briques de lait ou de jus d’orange. Se recyclent aussi le paquet de lessive ou la bouteille d’assouplissant. Si vous avez le temps, vous pouvez sans problème écraser les bouteilles, afin de gagner de la place.

Les conserves et les canettes, oui !
La boite de conserve va dans la poubelle jaune. Aujourd'hui les conserves se recyclent très bien. Inutile par ailleurs de les nettoyer : tous les produits triés sont systématiquement rincer au centre de recyclage. Direction poubelle jaune du recyclage également pour les canettes, les bouteilles de sirop, de shampoings, les barquettes en aluminium des produits congelés. Les aérosols se recyclent aussi, s'ils sont bien vidés.

Un pot de yaourt, non !
Un pot de yaourt vide va dans la poubelle verte. En France, ce plastique-là n'est pas recyclé. Sa transformation est en fait trop couteuse. Seule l'Allemagne aujourd'hui en Europe, recycle les pots de yaourts.

Les films et les sacs plastiques, non !
L’emballage de fromages ou de viandes en barquettes recouvertes de films plastiques va dans la poubelle verte. Ce type d’emballage est en polystyrène, il ne se recycle pas Les films plastiques de vos journaux et magazines vont également dans la poubelle verte. Les sacs en plastique, et tout ce qui est plastique très fin, vont dans la poubelle verte aussi. Ils ne sont pas recyclés sauf dans quelques communes qui ont des usines de recyclages spécifiques.

Les bouteilles d’huile, non !
La bouteille d'huile en plastique terminée doit aller dans la poubelle verte. Son plastique pourrait se recycler mais le gras dans lequel il a baigné plusieurs semaines l'a trop souillé. Impossible de le nettoyer.

Les cartons à pizza, non !
Le fromage, qui a coulé dessus et l’a même parfois imprégné, a laissé trop de traces de gras pour recyclé le carton. Direction là aussi la poubelle verte.

Jérémy Briquet avec Céline Martelet