L'hélicoptère de la NASA Ingenuity retrouve les débris de l'atterrissage de Perseverance sur Mars

Une photo prise par l'hélicoptère Ingenuity sur la surface de Mars en avril 2022 - NASA/JPL-Caltech
On pourrait croire à une catastrophe. Mais les débris photographiés sur Mars par le petit hélicoptère Ingenuity, développé par la NASA, sont le résultat d'une mission qui se déroule comme prévu. Une image capturée par l'engin volant sur la planète rouge montre ainsi des protections qui ont permis d'arriver sans encombre.
Comme le pointe le New York Times, le principal morceau ressemble à s'y méprendre à une épave de soucoupe volante. Mais il ne faut pas croire pour autant à la présence de Martiens. Il s'agit de la capsule qui a larguée le véhicule téléguidé quelques minutes avant l'impact. N'ayant plus d'intérêt pour la NASA, il est venu s'écraser avec violence sur le sol, ce qui explique cette scène de désolation.
Un peu plus loin, on peut apercevoir le grand parachute utilisé par Perseverance, qui a touché le sol de Mars en février 2021.
6 kilomètres parcourus
Preuve que tout s'est bien passé: la capacité pour Ingenuity de prendre les airs pour capturer des photos des environs. Le petit hélicoptère est le premier engin à voler de la sorte sur la surface de Mars. Une prouesse utilisée avec parcimonie par les Américains, puisque sa durée de vie est faible, même s'il s'avère être plus résistant que prévu.
Pour le moment, Ingenuity a réalisé 52 minutes de vol, pour plus de 6km parcourus en 26 vols. Il n'était prévu de l'utiliser que 5 fois lors de la conception de la mission.
Ce n'est pas la première fois que les engins américains nous font parvenir des images fascinantes de Mars. La semaine dernière, la NASA a révélé une vidéo filmée par le rover Perseverance pendant une éclipse. Phobos, un satellite naturel de Mars, est ainsi passé devant le soleil pour un spectacle surprenant.