BFMTV

L'Australie traversée par un nuage impressionnant aux airs d'ovni

Un nuage rare a traversé la ville de Goondiwindi en Australie le 4 juillet 2017.

Un nuage rare a traversé la ville de Goondiwindi en Australie le 4 juillet 2017. - Capture d'écran / Twitter @abclandline

Les habitants de la petite ville de Goondiwindi, en Australie, ont pu apprécier le spectacle offert par un phénomène météorologique rare: un nuage en forme de rouleau s'est formé au-dessus de leurs têtes.

Impressionnant. La ville de Goondiwindi, dans le Queensland en Australie, a été traversée le 4 juillet dernier par un immense nuage très inhabituel, en forme de gros rouleau flottant. D'après le HuffPost australien, ce phénomène aurait été causé par les vents frais arrivés de l'océan.

Un nuage nommé "arcus"

Il s'agit d'un nuage appelé "arcus" par les scientifiques. Celui-ci prend une forme de rouleau horizontal, et possède des bords plus ou moins effilochés. Il se forme principalement quand de l'air froid repousse de l'air chaud, et s'observe au printemps, ou pendant les orages d'été.

Ce type de nuage, qui s'étend sur une dizaine de kilomètres, peut s'accompagner de vents violents et de grêle. S'il se retrouve piégé par des vents verticaux, l'arcus peut constituer le premier stade d'une tornade.

Un nuage de ce type, moins voyant, avait touché la région parisienne le 17 mai dernier.

Céline Penicaud