BFMTV
Sciences

Fumer a un impact sur tous les organes du corps

Les Américains fument moins. Mais la liste des maladies liées au tabac s'est allongée.

Les Américains fument moins. Mais la liste des maladies liées au tabac s'est allongée. - -

Un rapport américain, bilan de cinquante ans de lutte contre le tabagisme aux États-Unis, liste le lien établi ces dernières décennies entre le tabac et divers problèmes de santé.

Fumeurs, cessez de lire ces lignes immédiatement, sauf si vous avez la volonté d'arrêter la cigarette. Dans un rapport rendu public vendredi, les autorités sanitaires américaines soulignent que le tabac affecte, outre le poumon, presque tous les organes du corps.

Le Dr Boris Lushniak, Médecin général des Etats-Unis, indique que depuis la publication du premier rapport sur le sujet il y a cinquante ans, "la liste déjà longue des maladies provoquées par le tabac et le tabagisme passif" s'est considérablement allongée.

Oeil, foie, articulations et reproduction

En un demi-siècle, la recherche médicale et les constatations des médecins ont ainsi permis d'établir un lien entre le tabac et des troubles de:

L'oeil. Fumer contribue à la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la forme de cécité la plus courante.

Le système respiratoire. Le risque accru de cancer du poumon est connu; le tabac accentue aussi le risque d'asthme et de tuberculose.

Le foie. Comme le poumon, cet organe est davantage sujet à cancer. Plus généralement, indique le Dr Lushniak, "fumer contribue à des complications chez les personnes atteintes de cancer, et chez celles qui en guérissent."

Les articulations. Fumer contribue à l'arthrite et à des inflammations diverses.

Le coeur. Fumer accroît le risque de maladies cardio-vasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux. Ce risque concerne également les fumeurs passifs.

Le système immunitaire. Fumer accroît d'eventuels disfonctionnements.

La reproduction. Les hommes fumeurs s'exposent à des troubles de l'érection. Les femmes fumeuses à davantage de grossesses extra-utérines. Pour les nourrissons de parents fumeurs - surtout la mère -, le risque de naissance prématuré est accru. En cinquante ans, 100.000 bébés ont été victimes du syndrome de la mort subite du nourrisson ou de complications dues à leur naissance prématurée.

En tout, selon le rapport, 443.000 Américains meurent encore chaque année d'une maladie liée au tabagisme. Même si la population fumeuse s'est drastiquement réduite en un demi-siècle: 18% des Américains fument aujourd'hui, contre 42% en 1964.

M. T. avec AFP