Fuite d'acide chlorhydrique à la centrale nucléaire de Cattenom

La centrale nucléaire de Cattenom. (photo d'illustration) - -
Plusieurs dizaines de mètres cube d'acide chlorhydrique se sont déversés dans le sol de la centrale nucléaire de Cattenom, puis rejetées dans la Moselle du fait d'un tuyau d'évacuation manquant, a indiqué EDF, ce vendredi.
Absence d'un tronçon de tuyauterie
Une importante fuite d'un robinet est à l'origine de l'incident, qui s'est déroulé le 23 juillet. Quelque 58 m3 d'acide chlorhydrique ont été recueillis dans une rétention, avant d'être évacués vers le réfrigérant atmosphérique d'un réacteur, via une tuyauterie.
"Mais l'exploitant de la centrale, EDF, a constaté qu'il manquait le tronçon final de cette tuyauterie. En conséquence, l'acide chlorhydrique, au lieu d'être transféré vers le réfrigérant atmosphérique, s'est infiltré dans le sol", a constaté l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) lors de son inspection effectuée le 6 août.
La direction de la centrale s'est refusée à tout commentaire concernant l'absence de cette partie de tuyau.
L'ASN se veut rassurante
Selon EDF, "ces effluents correspondent à moins de 1% de l'autorisation annuelle de rejets et n'ont pas eu d'impact sur l'environnement externe".
L'ASN indique que l'acide chlorhydrique, "produit corrosif non toxique" permet de traiter et d'empêcher la formation de tartre de l'eau du circuit de refroidissement. C'est la partie non nucléaire de l'usine. L'incident ne concerne "ni la sureté de l'installation, ni la radioprotection" confirme l'ASN.
La centrale nucléaire de Cannetom, située près de Thionville, est la deuxième puissance Française en production d'électricité. Elle emploie 1200 salariés et 300 prestataires permanents.