Fessenheim: flou autour de l'avenir de la centrale nucléaire

Mise en service en 1978, la centrale de Fessenheim emploie 2.200 personnes - -
En vue de la transition énergétique, le gouvernement avait annoncé la fermeture de la centrale de Fessenheim fin 2016, mais pour la population locale il s'agit d'un réel "non-sens".
Le plus vieux site nucléaire français a été déclaré viable pour encore dix ans et personne ne veut croire à l'arrêt de la production électrique dans le Haut-Rhin. "N'importe quel scientifique affirme qu'il est trop tôt pour fermer cette centrale", insiste Jean-Luc Cardoso, représentant CGT de Fessenheim. Même son de cloche du côté de la municipalité qui met en avant la rentabilité et la sûreté des lieux.
Un désastre économique pour le département et la région
Mis en service en 1978, le site produit près de 85% de la consommation électrique alsacienne. Plus de 2.000 personnes y travaillent chaque jour et de nombreuses entreprises profitent de l'abondance énergétique de la zone.
Pour les élus locaux, l'arrêt de l'exploitation nucléaire marquerait la fin de l'implantation de beaucoup de professionnels. Toute l'économie régionale serait touchée. "Il y a des groupes, grands consommateurs d'électricité, qui se demandent s'ils resteront dans le bassin de vie rhénan", déplore François Bergerin, maire d'une commune voisine, qui craint de nombreuses délocalisations.
Il faudrait au moins cinq ans pour un arrêt total de l’activité et cela sans compter l’opposition des salariés, qui comptent se battre jusqu’au bout.