BFMTV
Sciences

En France, un climat « très Vichy » ?

Selon Pierre Moscovici, « le climat politique actuel est très pourri et très Vichy ».

Selon Pierre Moscovici, « le climat politique actuel est très pourri et très Vichy ». - -

« Le climat politique actuel est un climat très pourri et très Vichy » a déclaré le député PS du Doubs, Pierre Moscovici, ce dimanche, donnant le coup d’envoi à une offensive socialiste sur la politique sécuritaire gouvernementale de ces dernières semaines.

Pierre Moscovici n’a pas mâché ses mots, ce dimanche, pour évoquer la politique sécuritaire gouvernementale. « Le climat politique actuel est un climat très pourri et très Vichy » a ainsi déclaré le député PS du Doubs lors du Forum Radio J. « Quand on commence à cibler les Français d'origine étrangère, oui cela rappelle les heures les plus sombres de notre histoire, car jamais il n'y a eu depuis la Seconde guerre mondiale une politique de déchéance de nationalité massive même si après il y a eu un rétropédalage », a-t-il expliqué, qualifiant malgré tout la comparaison faite par la commissaire européenne Viviane Reding la semaine passée de « mots malheureux ». « Nous ne sommes pas dans la même situation, l'expulsion des Roms aujourd'hui ne se fait pas dans les conditions des camps, de Drancy. Nous ne sommes pas dans une situation où la Shoah est à nos portes, Nicolas Sarkozy n'est pas un fasciste et nous ne sommes pas confrontés à une menace nazie », a argué le socialiste. Et si le contexte n'est pas le même, « l'esprit, lui, est très Vichy », a-t-il cependant lancé.

Le président de la République, qui « a perdu les élections régionales, est dans une réforme des retraites perçue par les Français comme injuste ». « Il a des affaires à gérer, un ministre extrêmement fragile, Eric Woerth, et du coup il va chercher son salut dans une fuite en avant vers un électorat d'extrême droite », a conclu le député du Doubs.

L'offensive du Parti Socialiste contre Nicolas Sarkozy ne s’arrête pas là. Selon Claude Bartolone, le Président français malmène l'image de la France. « Quelque chose de terrible est en train de nous arriver », a déclaré ce week-end le député de Seine-Saint-Denis. Enfin, pour Julien Dray, « la France est un pays au bord de la crise de nerf ».

bourdinandco