BFMTV
Sciences

Des plantes fluorescentes pour remplacer les réverbères

Un entrepreneur californien travaille sur la possibilité de remplacer la plupart de nos éclairages.

Un entrepreneur californien travaille sur la possibilité de remplacer la plupart de nos éclairages. - -

SUR LES INTERNETS - Le Smithsonian Magazine a interviewé Antony Evans, un entrepreneur qui développe des plantes fluorescentes.

C'est une idée qui pourrait changer radicalement le visage de nos rues. Et si l'on remplaçait les réverbères par des arbres? Il n'y a qu'à en planter des fluorescents. Adieu le blanc blafard et le jaune faiblard, bienvenue le vert fluo... Un entrepreneur californien travaille sur ce projet, et plus globalement, sur la possibilité de remplacer la plupart de nos éclairages. Le magazine du Smithsonian l'a interviewé.

Antony Evans travaille avec deux biologistes sur son expérimentation de plantes fluorescentes. Ces organismes génétiquement modifiés ne sont pas une nouveauté, on sait les faire depuis les années 80. En ajoutant le gène responsable de la fluorescence de certaines méduses, on a obtenu des plantes qui brillent littéralement dans le noir.

S'affranchir des lampadaires, de leur consommation électrique, leur entretien, pour les remplacer par des arbres, il y a de quoi séduire plus d'un amoureux de la nature. Pour financer son projet, Evans l'a présenté sur Kickstarter au printemps dernier. Alors qu'il cherchait à recueillir 65.000 dollars pour démarrer, les internautes, séduits, lui ont confié 484.000 dollars. Des tee-shirts et des graines de plantes fluorescentes, comme des roses, sont aussi disponibles à la vente.

L'avancée des travaux peut se suivre sur le blog ou la page Facebook du projet Glowing Plants.

>> A lire sur SmithsonianMag.com

>> La vidéo de présentation:

Olivier Laffargue