BFMTV
Sciences

Des orages ce samedi et températures toujours élevées pour ce samedi

placeholder video
Les orages qui traverseront la France d'ouest en est pourront être localement forts.

Ce samedi sera plutôt orageux. Du nord de l'Aquitaine au Centre-est, ainsi que sur le nord-est du pays, une bande orageuse s'installera dans la journée dans le centre de l'Hexagone.

Selon les prévisions de Météo-France, la journée débutera sous les orages du nord de l'Aquitaine à l'Auvergne en passant par le Poitou-Charentes. Ces averses orageuses s'étendront jusqu'aux Alpes et au nord de la vallée du Rhône en matinée.

meteo
meteo © Capture BFMTV

Des orages localement forts

En cours d'après-midi, les coups de tonnerre seront plus nombreux du Poitou au Limousin et les orages pourront être localement forts. Cette instabilité se renforcera également sur le Centre-Est avec un risque de grêle et des rafales de vent entre 70 et 90 km/h. Des averses orageuses éclateront sur le sud de la région parisienne et sur le Nord-Est.

meteo
meteo © Capture BFMTV

Au nord de la Seine, le ciel alternera entre passages nuageux et éclaircies, avec quelques ondées pouvant tomber. Ailleurs dans le Sud-Ouest, les entrées maritimes seront présentes le matin. Elles laisseront place à un ciel plus variable en cours de matinée.

meteo
meteo © Capture BFMTV

Sur le pays Basque, les nuages bas se dissiperont plus lentement. De petites averses se déclencheront sur le relief des Pyrénées dans l'après-midi. Près de la Méditerranée, le soleil dominera avec des températures assez chaudes.

27 à 36 degrés pour les maximales

Le mercure restera élevé. Les minimales seront comprises entre 10 et 16 degrés du Nord-Est aux côtes de la Manche, de 14 à 20 degrés du Nord au Sud, jusqu'à 21 à 23 degrés en bord de Méditerranée.

Les maximales atteindront 27 à 32 degrés en général, jusqu'à 29 à 36 dans le Sud-Est. Elles seront moins chaudes du Finistère à la côte d'Opale avec 19 à 24 degrés. 

meteo
meteo © Capture BFMTV
Liv Audigane avec AFP