BFMTV
Sciences

Délicate opération de Tepco à Fukushima

La centrale de Fukushima, au Japon

La centrale de Fukushima, au Japon - -

La compagnie qui gère le site de la centrale a annoncé lundi avoir commencé à retirer le combustible de la piscine 4. Une opération délicate mais essentielle.

Sécurité maximale à Fukushima. Tepco a annoncé lundi avoir commencé comme prévu le délicat retrait du combustible de la piscine du réacteur 4, vers 7h18 (heure française). Une opération délicate puisqu'il s'agit de transférer de la piscine 4, accidentée, à une autre, plus sûre, distante d'une centaine de mètres, où il restera a priori au moins dix ans.

Une opération périlleuse pour les techniciens

Pour cela, les techniciens doivent oeuvrer en combinaisons de protection et porter des masques intégraux pour se protéger de la radioactivité.

"Nous espérons que le retrait sera réalisé comme prévu en toute sûreté afin de ne pas causer de soucis supplémentaires aux habitants de la région", avait déclaré aux journalistes plus tôt dans la matinée le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.

Une conférence de presse de Tepco est prévue en fin de journée pour faire le point sur cette première opération inédite dans un tel environnement accidenté.

S. C. avec AFP