BFMTV

A Paris, le maire de New York assure que les citoyens américains respecteront l'accord sur le climat

Emmanuel Macron, Michael Bloomberg et Anne Hidalgo

Emmanuel Macron, Michael Bloomberg et Anne Hidalgo - CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP

En visite à l'Elysée ce vendredi, l'ancien maire de New York Michael Bloomberg a assuré que les Etats fédérés, les entreprises et citoyens américains rempliront les exigences de l'accord de Paris malgré le renoncement de Donald Trump.

L'ex-maire de New York Michael Bloomberg a assuré vendredi que les villes, les Etats fédérés, les entreprises et les citoyens américains "satisferont" les engagements des Etats-Unis sur le climat, en dépit du renoncement de Washington, lors d'une déclaration à l'Elysée. "Nous ne permettrons pas à Washington d'être sur notre chemin, c'est le message que les citoyens, les entreprises et les Etats fédérés envoient ce soir", a-t-il souligné aux côtés du président Emmanuel Macron et de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

"Les Etats-Unis rempliront les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris" et les "entreprises et les citoyens qui s'emploieront à rester dans le mécanisme" de cet accord "satisferont aux objectifs fixés", a-t-il ainsi soutenu. Aux Etats-Unis, a fait valoir Michael Bloomberg, "les niveaux d'émission (de gaz à effet de serre) sont déterminés dans une beaucoup plus grande mesure par les citoyens et les villes que par le gouvernement fédéral".

"Michael Bloomberg peut compter sur nous" dit Emmanuel Macron

Envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique, Michael Bloomberg est également philanthrope, ayant fait de cette question une cause personnelle. Emmanuel Macron a indiqué pour sa part que l'ex-maire de New York lui avait "annoncé une initiative pour que toutes les villes américaines, les entreprises, les Etats fédérés regroupent leurs forces".

"Il peut compter sur nous pour relayer cette action sur toutes les scènes internationale et auprès de tous les acteurs pertinents", a enchaîné le président français. "Il y a une prise de conscience planétaire et rien ne l'arrêtera", a déclaré le président français. "L'accord de Paris est irréversible et sera mis en oeuvre", a-t-il à nouveau assuré.

R.V. avec AFP