3 départements des Alpes du Nord en vigilance orange pour orages

À peine la canicule s'est-elle éloignée, que les orages menaçaient déjà le Sud-Est de la France. À la suite des premiers orages qui touchent la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis lundi soir, Météo France a dans un premier temps placé 11 départements du Sud-Est en vigilance orange pour risques d'orages, ce mardi après-midi.
Puis dans la soirée, seuls 6 puis 3 départements ont été maintenus en vigilance orange. Il s'agit de la Haute-Savoie, la Savoie et l'Ain. Les Hautes-Alpes, l'Isère, l'Ardèche, le Cantal, le Gard, la Haute-Loire et la Lozère en sortent.

Des orages violents, accompagnés de grêle et de vent
En cours d'après-midi ce mardi, "des orages commençaient à bourgeonner sur le sud du Massif-Central", indique Météo France. Selon nos informations, les violents orages étaient en cours en Lozère et en Ardèche en fin d'après-midi, tout comme sur la région s'étendant de l'Ariège aux Pyrénées-Orientales. D'autres orages ont également éclaté sur le sud des Alpes et sur l'est des Alpes-de-Haute-Provence.
Dans les départements placés en vigilance orange, l'institut de prévision météo a prévenu que les orages sont souvent forts et s'accompagnent de grêle, de fortes rafales de vent jusqu'à 90 à 100 km/h ainsi que de fortes pluies en peu de temps (localement 40 mm en moins d'une heure). Quelques fortes averses orageuse peuvent également affecter les départements en vigilance jaune orage en phériphérie de la zone orange.