BFMTV
Santé

Viande de cheval : des factures accablantes contre Spanghero

Une usine de production de viande dans l'Aude en juin 2011.

Une usine de production de viande dans l'Aude en juin 2011. - -

Le patron de l'usine Spanghero, dans l'Aude, affirme que son personnel ne connaissait pas les codes d'identification de la viande de cheval. Mais des factures attestent du contraire.

Il n’y a jamais eu tromperie. C’est en tout cas ce qu’affirme Barthélémy Aguerre, le patron de Spanghero, la société française suspectée d'être responsable du scandale de la viande.

Lui clame que la fraude vient d'ailleurs. Il accuse notamment le trader qui lui a vendu la viande, et affirme que l’entreprise n’était pas au courant de la signification des codes douaniers.

"Nous ne savions pas que c'était de la viande de cheval. Personne ne savait que le code 0205 0080 était le code qui identifiait le cheval", a-t-il déclaré en substance vendredi.

Des documents accablants

Et pourtant, selon les documents que s’est procuré BFMTV, Spanghero ne pouvait ignorer la signification des codes, comme a pu le constater également BFMTV.com vendredi auprès de différences sources.

Sur ces documents sont inscrits les chiffres 0202, ceux correspondant à la viande bovine, sur une facture payée à Spanghero. Sur une autre facture reçue le 9 juillet dernier et cette fois ci réglée par Spanghero les numéros 0205 , qui désignent la viande de cheval, apparaissent clairement.

La Brigade nationale des vétérinaires va mener une nouvelle enquête afin de décider si l’agrément sanitaire de l’entreprise est définitivement retiré ou non. Abasourdis par la violence et la soudaineté de la situation, les 350 salariés de Spanghero seront fixés sur leur avenir dans une semaine.

Fanny Regnault