BFMTV

Vers un double test PCR grippe-Covid-19 cet hiver?

Test PCR - Photographie d'illustration

Test PCR - Photographie d'illustration - Fred Tanneau

Alors que les symptômes du Covid-19 et de la grippe peuvent se ressembler, ce double test permettra "d’être en mesure de déterminer de quoi souffre précisément le patient", dans certains cas.

"Un test PCR-grippe remboursé conjointement avec celui du Covid". Dans un communiqué diffusé mercredi, le Syndicat des Biologistes annonce travailler avec l'Assurance maladie sur la possibilité de mettre en place, dans un cadre restreint, des doubles tests Covid-19/grippe, ce afin "d’anticiper l’arrivée de la grippe saisonnière dans ce contexte d’épidémie de Covid-19".

"Le SDB travaille avec l’Assurance maladie sur la possibilité pour les biologistes médicaux de faire, pour des indications ciblées, un test PCR-grippe remboursé conjointement avec celui du Covid", écrit-il.

Qu'est-ce qu'un double test?

Appelé "PCR multiplex", ce test multiple permet "à partir d'un seul prélèvement de faire deux dépistages", explique François Blanchecotte, président du SDB, contacté par BFMTV.com. En somme ici, un échantillon d'une personne tiré d'un écouvillon permettra de détecter la présence, ou non, à la fois de la grippe et de la Covid-19.

Ce type de test n'est pas nouveau. "Ces dernières années, le diagnostic microbiologique par amplification génomique, notamment par Polymerase Chain Reaction (PCR), s’est imposé car il est rapide, sensible et spécifique", note un article de de 2018 de la Revue médicale Suisse, au sujet des PCR Multiplex.

Pourquoi la grippe?

Au début de l'épidémie de coronavirus, le Covid-19 a été beaucoup comparé à la grippe car les deux infections présentent des symptômes similaires, tels que des manifestations respiratoires. Et cet hiver, "il sera nécessaire, pour un certain nombre de cas, d’être en mesure de déterminer de quoi souffre précisément le patient, les symptômes cliniques pouvant être quasiment les mêmes", explique le SDB dans son communiqué.

Parler de ce double test dès maintenant permet d'anticiper cette arrivée de la grippe, qui sévit généralement en hiver, alors que la pandémie mondiale de coronavirus avait commencé à la même période. La vaccination contre la grippe est également particulièrement encouragée cette année, afin d'éviter une surchage de malades dans les hôpitaux en plus de l'épidémie de coronavirus. Chaque année, près de 65.000 personnes se retrouvent aux urgences à cause de la grippe.

De plus "aujourd'hui on ne sait pas ce que pourrait donner une combinaison Covid et grippe chez certains patients", explique sur BFMTV un pharmacien.

Pas de double dépistage national

François Blanchecotte alerte lourdement sur les contours nécessaires à ce protocole: "Cela sera possible seulement dans le cadre d'indications restreintes, seulement sur prescription médicale", déclare-t-il.

Deux syndicats de biologistes ont cette semaine publié des communiqués alarmant sur l'engorgement des laboratoires, face au nombre de dépistages demandés par la population. Il n'est pas question donc d'ouvrir cette possibilité de double test à tous, au risque de saturer encore plus leurs structures.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV