Variant Omicron: vers de nouvelles restrictions pour le 31 décembre?

Face à la prolifération du variant Omicron, réputé plus contagieux que les précédentes souches du Covid-19, l'exécutif pourrait prendre de nouvelles mesures afin d'empêcher que le 31 décembre ne soit pas vecteur d'un nombre encore plus grand de contaminations et d'enrayer la progression du variant Omicron. En moyenne sur les sept derniers jours, près de 70.000 cas positifs au virus ont été détectés quotidiennement.
Moment de convivialité, les fêtes de fin d'année riment également avec un brassage important de personnes, qui se rassemblent et se déplacent parfois de régions en régions afin de retrouver leurs proches.
Le retour du couvre-feu?
Deux jours après Noël, un Conseil de défense sanitaire se réunit ce lundi à 16 heures, avant un Conseil des ministres qui suivra dans la foulée. Si plusieurs sujets devraient être discutés, tels que le recul de la rentrée scolaire, d'autres spécifiques à la Saint-Sylvestre sont à l'étude.
L'exécutif va notamment évoquer la mise en place d'un couvre-feu le 31 décembre. Cette mesure avait déjà été prise l'an passé et avait été appliquée tous les soirs à 20 heures lors des fêtes de fin d'année, à l'exception du soir de Noël.
Toutefois, il ne s'agit que d'une hypothèse qui apparaît à ce stade peu probable, selon les informations de BFMTV.
Des restrictions pour les bars et restaurants envisagées
Sur la table de l'exécutif également, la fermeture des bars et restaurants en extérieur. Cette piste avait déjà été amenée lors du dernier Conseil de défense sanitaire mais n'avait pas été retenue car Emmanuel Macron rechignait alors à imposer de nouvelles contraintes au secteur de la restauration, déjà très touché par la crise sanitaire.
Si ces mesures étaient actées ce lundi, elles rejoindraient celles déjà annoncées par Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran avant les vacances de fin d'année. Il avait été indiqué que la vente de nourriture et d'alcool sur la voie publique serait interdite et que les traditionnels feux d'artifice de la Saint-Sylvestre seraient annulés.