BFMTV
Santé

Vaccination: la France pourra-t-elle tenir le rythme voulu par l'exécutif?

placeholder video
Lors de sa conférence de presse de jeudi, Jean Castex a assuré que 30 millions de Français recevraient une vaccination "d'ici l'été". Un rythme qui dépendra de la livraison de doses.

L'exécutif a pris le risque de graver un calendrier dans le marbre. Lors de la conférence tenue jeudi par Jean Castex et Olivier Véran, le premier a assuré que "d'ici l'été", la France aura "reçu suffisamment de doses pour avoir proposé la vaccination à 30 millions de personnes". Avant cela, d'ici mi-avril, 10 millions de Français doivent être vaccinés. Peut-on tenir se rythme?

Samedi, le ministre des Solidarités et de la Santé s'est réjoui sur Twitter du fait que plus de 220.000 Français s'étaient faits vacciner en une journée, soit plus du double qu'une semaine auparavant, résultat du coup de turbo donné ce week-end un peu partout en France à la campagne vaccinale. Sauf que même à ce rythme-là, aucun des objectifs n'est tenable.

Bientôt un stock de 25 millions de doses

Aujourd'hui, près de 3,8 millions de personnes ont reçu une première injection de vaccin. Au rythme actuel, l'objectif du gouvernement serait rempli... en janvier 2023. Le bond que va bientôt connaître notre stock de doses disponibles risque bien de tout changer. La semaine du 5 avril, la France doit recevoir 10 millions de doses, soit l'équivalent de ce qu'elle a reçu en 40 jours jusque-là.

Cela veut dire qu'on aura dès lors un stock de 25 millions de doses, ce qui rend jouable l'objectif des 10 millions de vaccinés mi-avril. Cela suppose toutefois suffisamment de centres installés ici et là, de médecins, de seringues ou de volontaires pour accélérer le processus.

"Courbe exponentielle"

Par ailleurs, les pronostics ne sont pas les mêmes du côté de l'exécutif que du côté du Conseil scientifique, plus prudent. Son président, Jean-François Delfraissy, contrairement au Premier ministre, a déclaré que probablement 6 à 8 millions seraient vaccinés d'ici mi-avril. Néanmoins ce propos, prononcé sur BFMTV, date de la fin janvier.

L'immunologue prévoit par ailleurs que l'objectif de Jean Castex pour le mois de juin (30 millions) ne sera rempli qu'en août. À ce stade-là, Olivier Véran ambitionne de faire vacciner au moins d'une première injection la totalité de la population française.

Dans l'édition du Journal du Dimanche de ce week-end, le coordinateur de la campagne de vaccination, Alain Fischer, confirme que le rythme de livraison de doses de vaccin va bientôt suivre une "courbe exponentielle".

Guillaume Barki avec Jules Pecnard