BFMTV

Une salle de consommation de drogue prête à être expérimentée à Paris

BFMTV

Médecins du Monde (MDM) et l'association Gaïa-Paris ont présenté mardi devant la presse leur projet de salle de consommation de drogue, espérant que le gouvernement donnera rapidement son feu vert pour expérimenter cette structure à Paris.

Les salles de consommation de drogue sont des centres d'accueil où l'on peut consommer ses propres produits dans de bonnes conditions d'hygiène et sous supervision de personnels de santé. Elles ne sont actuellement pas légales en France mais existent dans près d'une dizaine de pays, dont la Suisse et l'Allemagne.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a affirmé fin août que son ministère serait prêt "assez rapidement" à lancer l'expérimentation de ces salles. Le conseil de Paris avait voté en 2010 en faveur de cette initiative.

Le projet présenté mardi par MDM et Gaïa a pour objectifs de réduire "la mortalité", "les infections et le manque d'hygiène", mais aussi "l'exclusion sociale" des usagers de drogue et "les troubles à l'ordre publique", a expliqué Elisabeth Avril, directrice de l'association Gaïa-Paris.