BFMTV
Santé

Trafic de chevaux: pas de risques pour la santé?

La viande issue du trafic ne serait pas dangereuse.

La viande issue du trafic ne serait pas dangereuse. - -

Selon la Direction générale de l'alimentation, le nouveau scandale alimentaire impliquant de la viande de cheval ne présenterait pas "à ce stade" de risque pour la santé humaine.

Le trafic de chevaux, tués à l'insu de leurs propriétaires pour être ensuite écoulés dans l'alimentation, ne présenterait pas "à ce stade" de risque pour la santé humaine. C'est ce qu'a affirmé mercredi Patrick Dehaumont, le patron de la Direction générale de l'alimentation.

"Ce sont des chevaux qui ne suscitent pas d'inquiétude", ils étaient "en retraite" et "n'ont donc pas été traités" dans les jours précédent leur abattage, a-t-il ajouté en précisant que ses services planchaient depuis deux mois sur le dossier. Les experts redoutaient que certaines bêtes, des chevaux de selle, aient pu recevoir des traitements les rendant impropres à la consommation comme le phénylbutazone, anti-inflammatoire nocif.

3.000 chevaux concernés

Patrick Dehaumont a tenu à rappeler que les abattoirs en France "sont sous contrôle permanent" d'un inspecteur qui effectue des contrôles aléatoires ou ciblés avant la mort et sur la chaîne d'abattage. "S'il n'y a pas d'inspecteur, l'abattoir ne tourne pas", a-t-il insisté.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, l'avait déjà laissé entendre vendredi dernier en déclarant: "La DGAL et le ministère de l'Agriculture sont extrêmement vigilants. Si à un moment ou à un autre, il y a des problèmes graves, on le dira et on traitera cette question. Aujourd'hui ce n'est pas le cas".

Après le scandale des lasagnes au cheval l'hiver dernier, la filière viande est de nouveau ébranlée par ce trafic qui concernerait au moins 3.000 chevaux, selon la justice française.

M.K. avec AFP