BFMTV
Santé

Toulouse: un patient atteint d'un cancer victime de lésions graves après une surdose de radiothérapie

Un patient durant une session de radiothérapie à Marseille en 2017. (photo d'illustration)

Un patient durant une session de radiothérapie à Marseille en 2017. (photo d'illustration) - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

Un patient soigné l'été dernier pour un cancer a subi des "lésions majeures" en raison d'une surdose de radiothérapie. Les médecins n'avaient pas pris en compte un précédent traitement.

Un accident de radiothérapie aux lourdes conséquences. Dans un communiqué publié lundi 15 juillet, l'Autorité de sûreté nucléaire indique avoir été informée, le 20 juin 2024, "d’un événement significatif" qui a mis en danger la vie d'un patient soigné pour un cancer.

Les faits remontent à l'été 2023, au centre d’oncologie-radiothérapie Oncorad Garonne de Toulouse. Le patient a été traité par radiothérapie externe sur la "récidive d’un cancer de la zone pelvienne". Problème, les médecins n'ont pas "tenu compte d’un précédent traitement par radiothérapie externe réalisé plusieurs années auparavant sur la même région anatomique", souligne l'ASN.

"Un traitement complet (de 38 séances, NDLR) a ainsi été dispensé en 2023, entraînant, compte tenu de la première radiothérapie, une sur-irradiation des organes à risque", poursuit le communiqué.

"Lésions majeures"

Plusieurs mois après la fin du traitement, le patient a présenté des "lésions majeures nécessitant une prise en charge chirurgicale". Son hospitalisation a permis "d'identifier la sur-irradiation".

L'accident a été classé par l'ASN au niveau 4, sur une échelle de 7, ce qui le définit comme un "événement grave mettant la vie en danger, complication ou séquelle invalidante". Le niveau suivant (5) correspond au décès du patient.

Grains de beauté sur la peau: quand s'inquiéter ?
Grains de beauté sur la peau: quand s'inquiéter ?
14:52

Le centre de radiothérapie mis en cause a "engagé une analyse approfondie des circonstances et des causes de l’accident", indique l'ASN, qui rappelle l'importance de la prise en compte des "antécédents de radiothérapie" des patients.

François Blanchard