BFMTV

SONDAGE BFMTV - Seulement 20% des Français font confiance au vaccin AstraZeneca, contre 52% à Pfizer

Des flacons de vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 et une seringue, à Paris, le 11 mars 2021

Des flacons de vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 et une seringue, à Paris, le 11 mars 2021 - JOEL SAGET © 2019 AFP

D'après un sondage Elabe pour BFMTV dévoilé ce mardi, une majorité de Français déclare ne pas avoir confiance dans le vaccin AstraZeneca, suspendu "pas précaution" lundi par Emmanuel Macron.

C'est un effet prévisible de la suspension de la vaccination avec AstraZeneca en France. Selon notre dernière enquête "L'opinion en direct", réalisée par l'institut Elabe et que nous vous dévoilons ce mardi après-midi, une large majorité de Français n'a plus confiance dans le vaccin produit par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca.

Dans le détail, 58% des Français déclarent ne pas avoir confiance dans le vaccin AstreaZeneca, 20% disent avoir confiance et 22% n'ont pas d'avis. Pourtant, l'Agence européenne des médicaments a réaffirmé ce jour être "fermement convaincue" des bénéfices du vaccin.

Notre partenaire Elabe précise que "la défiance à l’égard du vaccin AstraZeneca est largement majoritaire au sein de toutes les catégories de population et électorats."

À l'inverse, 52% des personnes interrogées ont confiance dans le vaccin Pfizer-BioNTech. Enfin, seul 43% des sondés font confiance au vaccin produit par le laboratoire Moderna.

À noter que cette enquête a démarré juste après l'annonce d'Emmanuel Macron de suspendre "par précaution" l'utilisation du vaccin AstraZeneca, en attendant un avis du régulateur européen jeudi.

Graphique du sondage Elabe pour BFMTV le 16 mars 2021. (5)
Graphique du sondage Elabe pour BFMTV le 16 mars 2021. (5) © BFMTV

*Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 15 et 16 mars 2021.

Esther Paolini Journaliste BFMTV