Sida: un traitement préventif réduit de moitié le risque d'infection chez les toxicomanes

Un traitement préventif à base d'antirétroviraux réduit de près de moitié le risque d'infection par le VIH chez les personnes qui s'injectent des drogues, selon une étude publiée jeudi.
Des études avaient dans le passé déjà montré l'efficacité de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) sur la réduction de la transmission sexuelle du VIH tant chez les hétérosexuels que chez les homosexuels, ainsi que pour la transmission mère-enfant, mais c'est la première fois que des recherches de ce type sont effectuées sur des toxicomanes, précise la revue médicale britannique The Lancet dans sa version online.
Réalisée en Thaïlande sur une période de quatre ans, l'étude a porté sur 2.400 utilisateurs de drogues injectables, dont la moitié avaient reçu un traitement préventif et l'autre moitié un placebo.
Le traitement préventif consistait en un comprimé quotidien de ténofovir, un antirétroviral utilisé dans le traitement de l'infection par le VIH. Il est commercialisé sous le nom de Viread par le laboratoire américain Gilead Sciences.
A l'issue de l'étude, 17 toxicomanes sous traitement préventif étaient infectés par le VIH, contre 33 dans le groupe témoin, soit une réduction de risque de 48,9%.