"Si je n'avais pas été intubé, je ne serais plus là": à 31 ans, il passe 34 jours en réanimation à cause du Covid

Il a 31 ans, aucun antécédent respiratoire et pas de comorbidité. A priori, rien ne prédestinait Florian Robiolle a contracter une forme grave du Covid-19. Pourtant, la maladie infectieuse l'a immobilisé dans un service de réanimation durant 34 jours.
Après quelques jours de fièvre, le jeune homme ressent les premières difficultés à respirer. Hospitalisé, l'habitant de Gouffern-en-Auge, dans l'Orne, a besoin de l'aide d'un masque à oxygène pour respirer.
"Ca reste gravé"
"Je passe huit jours comme ça. Après, j'étais trop faible, alors ils [les soignants, ndlr] décident de m'intuber", raconte-t-il au micro de BFMTV.
Au cours de son hospitalisation, le trentenaire reste plongé dix jours dans un coma artificiel.
"C'est marquant, ça reste gravé. Mais ils n'avaient pas le choix. Si je n'avais pas été intubé, je ne serais plus là", souffle-t-il.
Un quotidien bouleversé
Plus d'un mois après son extubation, Florian Robiolle garde encore des séquelles respiratoires, à tel point qu'une bonbonne d'oxygène lui est devenue indispensable.
"Quand je marche... Dès que je sors en fait, je prends ma bonbonne d'oxygène et si je ressens de la fatigue je l'utilise", explique-t-il.
Outre les bouleversements que le Covid-19 a entraîné dans son quotidien, la maladie lui a aussi apporté un nouveau regard sur la vie. "On relativise parce que la vie peut basculer rapidement. Quand on est en réanimation, on est sur un fil", témoigne ce rescapé de la maladie infectieuse qui a fait plus de 78.000 morts en France, selon les chiffres de Santé publique France communiqués samedi 6 février. Selon ses médecins, il lui faudra un an avant de se rétablir complètement.